La Belgique de l

Il s’agit en réalité du 4eme tome regroupant des auteurs ayant publié entre 45 et 2000. 17 auteurs rassemblés.

Bon, personnellement, je n’ai jamais entendu parler d’un “style belge” en fantastique. Je n’ai pas non plus entendu parler des auteurs réunis ici. Mais il serait idiot de ne pas lire ce livre. tout d’abord car il a un très bon rapport quantité prix (oui c’est débile comme argument mais ça compte aussi), ensuite car dans l’ensemble ces nouvelles sont très bonnes, assez variées même si elles sont majoritairement en fantastiques, et bien relues, bien corrigées. J’en ai bien mis de côté 2 ou 3, notamment l’iguane, la plus longue, pour cause d’ennui, mais pour le reste, j’ai eu plutot des bonnes surprises.

Il est dommage que la moitié des pages soit consacrée à des biographies laudatives pour les auteurs, d’une part car ça prend de la place et j’aurais préféré 2 fois plus de nouvelles et d’autres part car je ne vois pas qui cela intéresse la biographie en 20 pages d’un auteur belge.

Précédents tomes parus en 2005 et 2003

On a souvent évoqué l’existence d’une tradition fantastique en Belgique, tradition dont on s’est plu à rechercher, les racines dans les tableaux de Jérôme Bosch et de Pieter Bruegel.
Le riche panorama que décrivent les oeuvres des XIXe et XXe siècles invite en réalité à un tout autre constat. C’est parce qu’elle a pu faire preuve d’une certaine autonomie à l’égard des modèles parisiens que la terre de Charles de Coster, de Jean Ray ou de Paul Willems a connu durant deux siècles une telle efflorescence. Les 17 écrivains retenus dans ce quatrième tome, consacré à la période 1945-2000, donnent ici toute la mesure de leur talent et démontrent la vitalité de ce qu’on a appelé parfois ” l’école belge de l’étrange ” : coups de génie d’auteurs tombés par la suite dans l’oubli (Bernard Manier, Liliane Devis), textes méconnus d’auteurs reconnus (Jacques Sternberg, Guy Vaes, Jean Muno, Jean-Baptiste Baronian) parus de façon confidentielle, voire publiés pour la première fois.

Luc Pire Espace Nord (2010)538 pages 8.00 € ISBN : 9782507003067 (2010)

Laisser un commentaire