La belle sauvage

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 8.0/10 (1 vote pris en compte)

Ça y est, la nouvelle trilogie de la poussière est lancée. Je l’attendais depuis des années. Voici le speech, enfin ma version (pour la version officielle voir à la fin de l’article ;). Nous vivons le début de la guerre entre le Magisterium et les Erudits ; attention, pas une confrontation frontale mais dans l’ombre, ou plutôt dans et avec la Poussière. L’enjeu se cristallise autour d’un bébé venant de naître : Lyra, protagoniste de la 1ʳᵉ trilogie. Nous suivons deux enfants Malcolm 11ans et Alice 15 ans emportés dans cette cabale.

Ce livre est comme un très bon film : il y a le 1er ressenti à chaud puis avec le temps d’autres détails surgissent, formant un tableau façon puzzle et donnant ainsi une nouvelle saveur au récit. J’ai mis du temps à assimiler les informations disséminées par l’auteur mais le plaisir n’en fut que plus grand.

À travers ce récit j’ai vibré de peur, d’angoisse, de joie, et à certains moments je me suis senti perdu, dépassé par la profondeur de cet univers, exactement comme les protagonistes. C’est ce qui fait justement pour moi la puissance de cette histoire : vivre cette histoire à travers les yeux et les sentiments des enfants/ados. Il y a à la fois cette innocence et cette confrontation à la réalité, l’abandon petit à petit de l’enfance, consenti et subit. L’auteur nous livre à mon goût aussi, une vision métaphorique très juste de notre monde actuel et des enjeux qui se trament. Ce premier tome est une très bonne introduction à cette nouvelle trilogie. Maintenant, il reste plus qu’à attendre la suite …T_T.

Gallimard Jeunesse (novembre 2017) – 529 pages – 22.00€ – 9782075091268
Traducteur
: Jean Esch
Titre Original : The book of Dust – La Belle Sauvage (2017)
Couverture : Chris Wormell

À l’auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chaleureux. Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son dæmon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche. Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence ? Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d’équipée, doivent s’enfuir avec elle. Dans une nature déchaînée, le fragile trio embarque à bord de La Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm. Tandis que despotisme totalitaire et liberté de penser s’affrontent autour de la Poussière, une particule mystérieuse, deux jeunes héros malgré eux, liés par leur amour indéfectible pour la petite Lyra, vivent une aventure qui les changera pour toujours.

La belle sauvage, 8.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *