La Conspiration des fantômes de James Herbert

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 0.0/10 (0 votes pris en compte)

David Ash, un représentant d’un institut d’étude paranormale, est envoyé dans un petit village où les fantômes semblent hanter de manière importante les habitants. David a la particularité de vouloir trouver absolument des réponses “rationnelles” aux évènements paranormaux, ce qui fait de lui l’une des ressources les plus fiable de l’institut, tant sa rationalité permet de démasque les imposteurs.

Pourtant, lorsqu’il rencontrera la fille du pasteur, qui l’a sollicité, il comprendra que d’étranges évènements sont bien en train de se dérouler, et l’histoire de ce petit village de la campagne anglaise, semble bien cacher de terribles secrets.

Cette nouvelle histoire de James Herbert ravira ses fans par le talent de narrateur de l’auteur. On se laisse emporter par l’histoire de ce “charmant” petit village au passé des plus obscurs et dans lequel il semble y avoir une “ligue” de fantômes bien décidés à faire payer aux vivants quelque chose…

L’histoire ne brille absolument pas par son originalité tant au niveau des personnages (une fille de pasteur charmante, un père alcoolique et violent, un couple qui s’ignore, une jeune fille hanté par le viol de sa jeunesse) que de la trame. Tout est prévisible (au moins partiellement) et nous avançons sans vraiment être surpris, l’explication du phénomène pouvant être perçu des les 100 premières pages.

Pourtant, je me suis vraiment fait emporter par le récit, malgré ces défauts et je retiendrais néanmoins une histoire sympathique avec aucun autre but que de nous faire passer agréablement quelques heures… ou alors pour les inconditionnels de James Herbert.

J’ajoute que la couverture reflète bien l’ambiance du roman.

Milady (Novembre 2010) – 478 pages – 7,00 € – 9782811204396

Traduction : Thierry Arson

Illustration : Sarry Long

Rien ne semblait pouvoir troubler la tranquillité de Sleath, un petit village paisible au coeur de la campagne anglaise… jusqu’à ce que les fantômes apparaissent. David Ash, enquêteur spécialisé dans les phénomènes paranormaux, tourmenté par les démons de son passé, vient pour tenter d’élucider le mystère. Mais cette fois les secrets qu’il s’apprête à découvrir risquent de l’amener au bord de la folie. Car si les morts sont revenus pour anéantir les habitants de Sleath, ce n’est pas par hasard…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *