La Déchirure de Robin Hobb

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 6.0/10 (1 vote pris en compte)

9782081265219FSLe Soldat Chamane – Tome 1

Jamère est le fils d’un “Seigneur de Guerre”, un soldat anobli par le roi pour ses prouesses au combat. En Gernie, pays de la famille de Jamère, les peuples nomades ont été pacifiés, souvent dans la violence, et tous les peuples sont maintenant sous une même égide. En tant que second fils, Jamère est destiné à une carrière militaire, et la sienne la mènera à la Cavalla, une école difficile pour lequel son père l’aura bien préparé, notamment en le mettant en contact avec des représentants de certains de ces peuples pacifiés.

Ce premier volume va nous présenter le parcours du jeune Jamère depuis ses huit ans jusqu’à sa deuxième année à l’école de la Cavalla. Le parcours du jeune garçon est marqué par l’enseignement de son père, conscient des difficultés auxquelles son fils sera confronté… Son père a été anobli suite à sa participation à la pacification des peuples nomades, et cette  nouvelle aristocratie n’est que peu appréciée par l’ancienne, qui y voit une forme de perte de pouvoir.

Mais la différence entre Jamère et le reste des élèves ne sera pas limité qu’à ce niveau puisque son père va confronter le jeune homme à un représentant d’un peuple violent, qui lui fera découvrir un monde qu’il n’imaginait pas. Comment le jeune garçon va pouvoir vivre avec une conception du monde qui n’est pas celle de son éducation ? Comment intégrer ce monde des esprits dans un univers très terre à terre ?

Nous allons suivre le parcours initiatique et l’évolution social de ce jeune garçon.

Le récit bien que peu rythmé, va nous montrer un monde qui rappelle la colonisation avec un peuple qui pense détenir la vérité absolue là où les autres ne sont que des sauvages… Mais nous sentons que le jeune garçon, dans ce monde , va avoir une position différente de ses pairs, pour le meilleur ou le pire, reste à le savoir.

Flammarion Jeunesse (Juin 2015) – 438 pages – 14,50€ – 9782081265219
Traduction
: Arnaud Mousnier-Lompré
Titre Original : Shaman’s Crossing (2005)
Couverture : Benjamin Carré

Fils d’un éminent chef de guerre, Jamère est promis à une brillante carrière militaire. Depuis sa plus tendre enfance, il bénéficie d’une éducation rigoureuse. Mais un jour, son père le confie à un mystérieux guerrier nomade, un chamane, qui l’entraîne dans un voyage inquiétant dont le jeune homme ne ressortira pas indemne. Tiraillé entre ses origines et cette nouvelle culture, entre son destin et ses aspirations, Jamère entame une quête qui le mènera sur des chemins jusqu’alors inexplorés.
J’ai Lu Fantasy (Janvier 2008)379 pages 7.60 € ISBN : 9782290004623
Traduction : Arnaud Mousnier-Lompré

Par son rang de naissance, Jamère est promis à une brillante carrière militaire.
Son père, le colonel Burvelle, anobli par le roi sur le champ de bataille, n’a pas attendu qu’il ait atteint l’âge d’intégrer l’école militaire pour lui imposer une discipline de fer et lui inculquer les rudiments de son éducation martiale. Mais que doit-il penser lorsque son père le confie aux soins d’un inquiétant guerrier nomade, un chamane qui l’entraîne dans un rêve dont il ressortira changé à jamais ? Car Jamère a beau essayer de toutes ses forces d’enfouir ce souvenir au plus profond de lui-même, sa compréhension du monde a été altérée.
Appartient-il encore à la culture rigide dont il est issu, ou bien à cette nature primitive et puissante qu’il sent s’exprimer sous le vernis social ?

La Déchirure de Robin Hobb, 6.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *