La Femme du Vampire de Nina Blazon

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 8.0/10 (2 votes pris en compte)

La Femme du vampire” est un roman à l’ambiance toute particulière, froide et sombre à l’image des paysages boisés et enneigés d’Europe de l’Est, Nina Blazon nous fait voyager au cœur des rites et superstitions slaves.

L’héroïne Jasna est une jeune fille de 16 ans, très attachante. Bonne à marier, et élevée, avec ses cinq soeurs par un père seul et qui se réchauffe avec l’alcool depuis le décès tragique de sa femme et de sa deuxième fille. La venue d’un étranger dont le fils s’avère chercher une épouse est l’occasion de se débarrasser de l’une de ses filles et de gagner une petite somme d’argent. Jasna n’est pas la première à être proposée mais finalement c’est elle qui partira en compagnie de Jovan Vucovic pour les ‘trois tours’. Elle a beaucoup de caractère et de force, elle refuse d’être enfermée mais connait également ses devoirs de femme. Sa curiosité va la mener vers les sombres secrets de sa famille d’adoption…

Les évènements étranges se multiplient donc dans la demeure des Vucovic et au village voisin, j’ai cru rapidement deviner les tenants et les aboutissants et pourtant, alors que je ne pensais plus pouvoir avoir de surprises, Nina Blazon m’a dévoilé encore bien d’autres secrets et pas forcément ce à quoi je m’attendais.

Pour conclure, je ne vous en dis pas plus mais je vous assure que c’est un roman qui vaut le détour. Entre superstitions et fantastique, les Vucovic cachent de nombreux secrets qui n’attendent que vous pour être dévoilés ! (^-^)

“La jeune Jasna vit avec ses six sœurs dans une cabane misérable avec un père alcoolique et brutal. Celui-ci la vend à un homme de passage qui cherche une épouse pour son fils Danilo. Une fois le mariage célébré et la nuit de noce passée, Danilo ne touchera plus jamais la jeune fille. Une rumeur court sur ce dernier : serait-il un vampire ? Et pourquoi empêche-t-on Jasna d’aller à l’église ? Tandis que le mystère plane, elle rencontre un jeune bûcheron, Dusan, dont elle tombe immédiatement amoureuse. Mais lui aussi cache un sombre secret…”

Seuil (2010) – 390 pages – 16€ – ISBN : 9782021022025

Traduction : Nelly Lemaire

Couverture : Atelier Didier Thimonier

Titre VO : Totenbraut (2009)

La Femme du Vampire de Nina Blazon, 8.0 out of 10 based on 2 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *