La Ferme des animaux de George Orwell

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 0.0/10 (0 votes pris en compte)

ferme«Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : “Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d’alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux.” Le temps passe. La pluie efface les commandements. L’âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : “Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d’autres.”»

  • Folio (4 Janvier 1984) – 150 pages – 6,00 € – 9782070375165

Les animaux de cette ferme sont des animaux pensants. Le fermier est un fermier ordinaire qui ne comprend pas ce qui lui arrive quand ces animaux le chassent de sa ferme et en prennent la direction. Il n’arrive pas à la leur reprendre et les animaux prennent leur quartier, recréant une société animale idéale rejetant l’humanité et prônant l’égalité. Les sept commandements initiaux sont :

  • Tout ce qui se tient sur deux pattes est un ennemi sauf les volailles.
  • Tout ce qui se tient sur quatre pattes est un ami.
  • Nul animal ne portera de vêtements.
  • Nul animal ne dormira dans un lit.
  • Nul animal ne boira d’alcool.
  • Nul animal ne tuera un autre animal.
  • Tous les animaux sont égaux.

 selon le terme consacré (discours narratif démonstratif et allégorique, à visée argumentative et didactique, rédigé en vers ou en prose ; c’est un récit dont on tire une leçon. cf wikipedia) – une évolution de la société russe avec l’avènement du Stalinisme. Chaque animal ou presque symbolise une des composantes de cette société (Lénine, Staline, l’église, la Pravda…) et l’évolution de la société idéale pensée par Marx et Lénine vers la dictature stalinienne.

A conseiller à tous les élèves étudiant cette période : c’est court et plaisant, rapide à lire dans un style un peu ancien (45) mais efficace: sujet, verbe, complément.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *