La Force Unifi

Année Starwars :29

contrairement à ce qu’affirme le mot de l’éditeur, il ne s’agit pas du tout dernier starwars (bien trop lucratif!) mais du tout dernier de la partie de la saga appelée “le nouvel ordre Jedi” (NOJ), c’est à dire celle qui correspond à l’invasion Yuuzhan Vong (merci de trouver un nom plus facile à prononcer pour la suite). Mais il existe déjà une dizaine de titres programmés dans la séquence post NOJ qui se déroule 5 ans après la Force Unifiée.

Pour ma part, j’ai attendu avec une impatience non dissimulée la parution en poche de la force unifiée.
Sensé conclure le cycle, on peut dire qu’il remplit son office. Luceno maitrise son sujet : il fait intervenir tous les personnages principaux et apporte une conclusion cohérente à la présence yuuzhan vong. L’action est présente même s’il ne faut pas chercher une subtilité excessive.
Quelques bémols cependant. D’abord, je trouve que le livre est un peu baclé : il déroule plusieurs intrigues en parallèle mais je reste sur ma faim en ce qui concerne Zonama sekot ou les vong, les réponses me semblent trop incomplètes. Ensuite, force est de constater que l’aspect “unification” de la force est expliqué dans quelques paragraphes où il est bien difficile de démêler le charabia de l’explication limpide. Pourtant la longueur du titre (+700pages ne poche) laissait la marge pour amener une explication irréfutable.

bon, disons que ca vaut 7/10. Il va falloir attendre les inévitables volumes intermédiaires pour les compléments d’explication.
Quatrième : Après la victoire à l’arraché de l’Alliance Galactique contre l’invasion des Yuuzhan Vong, la rémission n’aura été que de courte durée… Le vent semble en effet tourner de nouveau en faveur des redoutables envahisseurs qui avancent implacablement vers le centre de la galaxie, dans leur soif inextinguible de conquête et de domination. Les vestiges de la Résistance tentent de s’organiser en un front uni. A l’évidence, l’issue des combats est proche… Tandis que Luke Skywalker et les siens essaient désespérément de convaincre la planète vivante de Zonama Sekot de rallier la campagne finale des Jedi contre les Yuuzhan Vong, une station spatiale isolée apparaît comme le dernier bastion entre le quartier général de l’Alliance et les féroces armées ennemies, prêtes à lancer leur ultime assaut. Pour les deux camps, il y a eu beaucoup trop de sacrifices et l’enjeu est trop important pour faire machine arrière. Plus rien à présent ne peut empêcher la victoire écrasante d’un des deux camps. Ou une annihilation totale… Toutes les histoires, même les plus belles, ont une fin, et la saga de George Lucas ne déroge pas à la règle : La Force unifiée est en effet le tout dernier – et spectaculaire – volet de l’extraordinaire aventure entamée il y a près de trente ans avec La Guerre des Etoiles.
Presses de la Cité : 23.00 € – ISBN : 2-258-06893-2 – enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *