La grande quête de Robert Jordan

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 0.0/10 (0 votes pris en compte)

La Roue du Temps – Volume 2

Rand et ses amis ont réussi à joindre, toujours accompagné de Moiraine et Lan, la forteresse de Fal Dara mais Rand est un peu perdu… Entre les noirs secrets qu’ils tentent tant bien que mal de cacher et l’attitude de Moiraine qui cherche à l’éviter en permanence, le jeune homme n’arrive absolument pas à trouver des réponses à ses questions… Le pouvoir latent en lui et la crainte de faire du mal le pousse à s’enfuir mais avant qu’il ne passe à l’acte, les Aes Sedai l’encerclent… Seul Egwene pourrait l’aider mais la jeune femme elle-même souhaite rejoindre les soeurs et est actuellement en route pour la Tour de Tar Valon…

Perdu dans les intérêts contradictoires, soumis à un destin écrasant, le jeune homme ne sait absolument pas vers qui se tourner et pendant ce temps, la grande roue du destin continue à tourner…

Tu te montres enfin, Rand al’Thor ? Que la Paix veille sur ta lame. Tu es en route pour les thermes ? Envie d’être à ton avantage quand tu seras face à la Chaire d’Amyrlin ? Elle voudra te voir, ainsi que tes amis et les deux femmes. Ne te fais surtout pas d’illusions.

Nous retrouvons donc le jeune Rand, découvert dans l’Oeil du Monde, en train de tenter de fuir son destin et d’échapper à la folie qui le guette à coup sûr… Et c’est ce qui est l’aspect le plus intéressant de ce deuxième opus, cet aspect psychologique très mis en avant montrant à quel point le jeune homme souffre de la situation, tentant en même temps de fuir un destin qui le dépasse, protéger ses amis et préserver les élans de son coeur… Sa situation n’est absolument pas enviable puisque l’attitude des personnes qu’ils croisent le mettent sur un piedestal, éloignant ces deux amis qui trouvent qu’il a pris la grosse tête…

Pire, quelque soit les actions qu’ils puissent faire, ou même les choix, il a conscience d’avoir été influencé voire manipulé… Le vol du Cor lui permettra peut-être de montrer à quel point il tient à ses amis.

Robert Jordan a fait le choix pour ce volume de suivre de façon parallèle ses groupes de héros, ce qui accentue fortement la tension narrative tout en ayant pour effet négatif de nous faire oublier parfois le deuxième groupe… Mais de façon temporaire ! Nous voyons ainsi les pouvoirs du jeune Rand s’étendre… Ce qui n’est pas sans nous inquiéter pour la suite des évènements !

Bragelonne (Mars 2012) – 865 – 25,00€ – 9782352945574
Traduction :
 Jean-Claude Malle
Titre Original : The Great Hunt (1990)
Couverture : Lee Gibbons

La Roue du temps précipite sa course. Les compagnons sont lancés à la recherche du Cor de Valère, l’artefact mythique capable de ressusciter les morts… Mais ce qui sortira alors des entrailles de la terre dépendra de la véritable allégeance du propriétaire de l’instrument. Légion de démons ou de héros, que surgira-t-il du coeur de Brand ? Et faire se relever les héros des temps passés suffirait-il même à repousser les armées qui se dressent contre lui et ses amis ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *