La Guerre de 14 n’a pas eu lieu d’Alain Grousset

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 6.0/10 (1 vote pris en compte)

9782081331358FS (1)Lorsque l’attentat de Sarajevo a été évité en 1914, la suspicion a fini par gagner l’ensemble des populations conduisant notamment à la mise en place de deux lignes de défense (la ligne Maginot côté français), tous les deux armées militairement.

C’est dans ce contexte que la jeune Constance, dont la famille est alsacienne ce qui explique son habilité à manier la langue de Goethe, se retrouve en contact avec un homme qui fait passer des journaux d’information en Allemagne. La connaissance de Constance de la langue allemande la rend très utile !

Alain Grousset nous propose une nouvelle uchronie qui prend racine au déclenchement de la première guerre mondiale et l’attentat de Sarajevo qui avait mis le feu aux poudres… Mais cet attentat est évité, rendant la guerre de 14-18 inexistante. Cette guerre, qui a été une des causes principales de la seconde, permettra-t-elle un rapprochement des peuples ? Alain nous montre que non, et que la situation est très complexe dans une Europe divisée : l’Allemagne et la France ont non seulement maintenu une crainte mutuelle importante mais l’ont en plus modélisé sur la base d’un double mur militarisé…

C’est dans ce monde que grandit Constance, rêvant non seulement que cette séparation, qui pèse sur les populations, ne devienne qu’un lointain souvenir, mais espère aussi que la disparition de cette inimitié permettra aussi d’améliorer la situation des femmes.

L’histoire qui nous est proposée est donc le destin d’une jeune femme destinée à faire évoluer les relations entre deux pays et il sera aussi question d’équilibre de terreur puisque la découverte de la bombe nucléaire est au centre de l’intrigue. On regrettera pourtant que la ‘mission’ de la jeune femme soit si longue a arriver dans le récit.

Flammarion (20 août 2014) – 167 pages – 13.00€ – 9782081331358
Couverture
: Miguel Coimbra

1914 – L’attentat de Sarajevo échoue. 
La guerre est évitée. La suspicion règne à travers l’Europe. Les armées figent leurs positions, construisent deux lignes de défense infranchissables.

2014 – Les deux murs sont toujours là.
La France et l’Allemagne sont repliées sur elles-mêmes. Les populations vivent comme au début du XXè siècle. Constance, parce qu’elle parle allemand, est au coeur d’une mission d’espionnage qui lui fait traverser les frontières. Elle se bat pour retrouver un monde libéré du joug des armées et dans lequel les hommes sont libres et égaux

Parviendra-t-elle par sa volonté farouche à renverser le cours de l’histoire ?

La Guerre de 14 n'a pas eu lieu d'Alain Grousset, 6.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *