La Guerre des Mondes de Dobbs et Regnault

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 0.0/10 (0 votes pris en compte)

La Guerre des Mondes – Tome 1 /2 et 2 /2 

Depuis quelques jours, de nombreux météorites tombent sur la Terre, et leur chute précise et régulière fait penser à xx, élève du professeur Ogilvy, à une attaque.

Son professeur ne semble prêter que peu d’attention à la théorie de son disciple jusqu’à la chute d’un projectile non loin de chez lui, dans le village d’Ottershaw en Angleterre… Lorsqu’il trouve le cylindre géant et que celui-ci s’ouvre pour attaquer les présent, le doute n’est plus permis !

La Guerre des mondes est un récit précurseur dans le genre. Le récit montre l’attaque de la Terre par les martiens et finalement le peu de résistances qu’ils trouveront face au Rayon ardent. Un certain nombre de codes créés par H.G. Wells seront repris dans des oeuvres plus récentes, y compris cinéma. Le ton, parfois humoristique / satirique est présent, apportant une touche de légereté. Je ne parle même pas de la fin au combien savoureuse 😉

A une époque où l’Angleterre n’a que peu d’ennemis, l’attaque par une force extérieure et largement supérieure remet en question cette suprématie. L’adaptation du roman aurait pu se révéler hasardeuse, l’oeuvre de H.G. Wells, riche, est probablement devenue moins connue que son adaptation avec Tom Cruise. Le risque était donc grand de ne convaincre ni les connaisseurs de la version originale ni les amateurs de son adaptation télévisuelle.

Mais le rendu du scenario, même si certaines scènes manqueront aux plus puristes,  couplé à la même qualité dans la partie graphique donnent un très bon résultat et j’attends avec impatience la suite de cette collection !

Récit apocalyptique précurseur du genre au message antimilitariste, le roman La Guerre des mondes, plusieurs fois porté sur grand écran, trouve enfin en BD l’adaptation fidèle qu’il mérite.

Volume 1 : Glénat (Janvier 2017) – 56 pages –   14.50€ – 9782344005965

Volume 2 : Glénat (Janvier 2017) – 56 pages –   14.50€ – 9782344005972

D’après H.G. Wells
Scénario : Dobbs
Dessin : Chris Regnault
Couleur : Chris Regnault, Andrea Meloni, Arancia Studio

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *