La Légende de Billy Ray de Guillaume Roos

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 9.0/10 (1 vote pris en compte)

9782915653632FSDans ce recueil de nouvelles vous pourrez lire :

  • La Légende de Billy Ray : Billy Ray est un jeune garçon vivant dans les années 50, qui, suite à ses prises de position et son attitude, va s’attirer la foudre de jeunes voyous. Tabassés et enfermés dans le wagon d’un train de marchandise, le garçon va se retrouver loin de chez lui, seul et soumis à des cauchemars
  • La mort d’Alexandre Boleskine : Alexandre Boleskine va mourir, en tout cas cela semble irrémédiable même si un étrange personnage vient lui proposer de survivre…
  • Un chat de jade blanc : Voleur réputé, Ahmed Fairbanks va être missionné pour s’approprier un chat de jade blanc dans une bâtisse peu protégé.. Le comportement du chat domestique va être étonnant
  • Contagion : Alors qu’elle devait être réveillée par son mari, Elise Villard va se faire réveiller par le téléphone et une voix empreinte d’urgence lui demandant de sortir.
  • Seul : Réveil difficile pour un homme sous un soleil de plomb…
  • L’antichambre : Suite à un accident de voiture dont il est responsable, Arthur se retrouve emmener par une étrange créature dans une pièce à attendre de connaître son sort
  • Vermine : 3 jeunes skinheads vont s’attaquer à un vieil SDF.
  • Quartier des fous dangereux : Médecin psychiatrique, le Docteur Mullog a réussi à attraper un drôle de specimen et espère en profiter pour voir son travail reconnu
  • Le diable court toujours : Eugène Neurio, shérif de Notthingham en Arizona, a arrêté et enfermé un homme qui voulait le fuir.
  • Mort Virtuelle : 3 joueurs pour 1 sortie et un butin à la sortie… Que le meilleur gagne !
  • Sauvetage : Achille Tucra, sur sa station minière, décrit les événements qui se sont déroulés en vue d’alerter le plus grand nombre.
  • La loge de l’Immortel : Fabien Montaigu, comissaire à la retraite, revient sur une des plus étranges enquêtes qu’il a suivie..
  • Au-delà du désert : Michel va tenter sa chance après la perte de son travail et de sa femme.
  • Jusqu’à ce que la mort…  : Un détective privé accepte d’aider une femme à prouver que son homme est infidèle.
  • L’homme qui surveillait la mer : Un homme surveille la mer, dans la crainte de l’arrivée d’un monstre.
  • Parole de dragon : Hervé va revoir son père, proche de la mort. Ce n’est pas tous les jours qu’un Fae âgé disparait.

Chassé de mon pays pour avoir conspué le prophète venu de Nazareth, voici près de deux mille ans que cette carcasse qui est la mienne voyage inlassablement dans  un océan de fange et d’immondices.

Guillaume Roos nous propose ici différentes nouvelles fantastiques autour de différents thèmes qui vont vous transporter dans un univers riche ou les démons ne sont pas toujours très loin… Si la légende de Billy Ray n’est pas la nouvelle qui m’a le plus emballée, elle donne néanmoins le ton montrant la capacité de l’auteur à construire rapidement une intrigue qui finit malgré tout par surprendre par sa chute. Dans différents environnements, dans différentes situations, chacune des nouvelles de Guillaume va vous entraîner dans un fantastique de qualité, reprenant des mythes come celui du vampire ou du démon, montrant la vengeance (comme Vermine, une nouvelle que j’ai trouvé tout particulièrement savoureuse) mais sans être pour autant dénuées d’humour (je pense pour la partie humour à Jusqu’à ce que la mort…

Ces créatures démoniaques vont mener la vie dure aux hommes (Contagion, Vermine, Quartier des fous dangereux, Le Diable court toujours, L’homme qui surveillait la mer), hommes qui ne sont pas taillés pour la lutte et se retrouveront certaines fois  les dindons de la farce. Voir de quelle façon et avec quelles armes ils pourront lutter est un vrai plaisir.

La science fait aussi partie des problèmes que vont devoir subir nos héros, que ce soit dans Un chat de Jade blancSeul par exemple.

Difficile d’en dire plus sans dévoiler les intrigues 😉

Nestiveqnen (Novembre 2015) – 322 pages – 20.00€ – 9782915653632
Couverture : Philippe Jozelon

Etats-Unis – 1952. C’est dans un wagon à bestiaux que Billy Ray se réveille, à plusieurs centaines de miles de chez lui. Heureusement, le jeune blouson noir de seize ans rencontre Clem, un vieux bluesman aveugle qui se prend d’amitié pour lui. Clem lui raconte alors une bien étrange légende : celle d’une homme solitaire, qui serait le plus grand des guerriers et qui n’aurait de cesse de parcourir le pays.
Lorsque, ses rêves sont hantés par la mystérieuse silhouette d’un homme en noir, Billy Ray sait qu’il a rendez-vous avec son destin.

La Légende de Billy Ray de Guillaume Roos, 9.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *