La Loi du Régicide de Georges R.R. Martin

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 8.0/10 (1 vote pris en compte)

567959-gfLe Trône de Fer – Tome 9

Avant toute chose, souvenez vous que les livres sont en avance sur la série et ce volume contient des révélations sur des évènements qui n’ont pas encore été décrits dans la série.

Brienne a finalement réussi à ramener Jaime Lannister à Port-Real, en plein deuil d’un nouveau roi. Si Jaime ne semble pas particulièrement émue par la perte de son neveu (et fils) alors que Brienne est totalement anéantie par l’annonce de la mort de Rob Stark et surtout de Catelyn Stark aux Noces pourpres. La violence est extrême et personne ne semble même imaginer qu’une issue favorable aux peuples soit possible.

Pire, le mur est attaqué par les sauvageons et il faudra toute la solidarité de la Garde de Nuit pour réussir à résister. Jon Snow, considéré comme traître par certains, jette ses dernières forces et celles de ses accolytes dans la bataille, pour la survie de Westeros.

Quand on commence à lire le trône de fer, il est difficile de s’arrêter… Je me rends compte que j’ai lu les 9 premiers volumes en moins de 2 mois et que je suis impatient de poursuivre, le dixième étant déjà en cours.

Les personnages que nous pouvions exécrer dans les premiers volumes semblent prendre une nouvelle dimension. Je pense notamment aux deux frères Lannister, Tyrion, le nain difforme, rejeté par sa famille et maintenant accusé du meurtre de son neveu et Jaime le Régicide, victime d’une diabolisation de son meurtre mais qui commence à évoluer, et même à vouloir changer les choses. Nous plongeons donc dans un royaume dévasté sans que rien ne semble s’arranger. Les personnages que nous apprécions disparaissent les uns après les autres (Ned, Robb, Catelyn essentiellement) et nous sentons qu’ils ne seront pas les derniers.

Comment la solution peut-elle s’arranger ? Le salut peut-il venir de Stannis Baratheon et de son nouveau Dieu ? De Daenerys Targaryen et ses dragons ? J’avoue que plus j’avance et plus je me dis qu’il ne me faut pas essayer d’anticiper…

J’ai Lu (Janvier 2003) – 408 pages – 8.10 € – 9782290337721

9782290022160FS

Les sept couronnes, désolées et exsangues, où la menace est partout, sont enfin réunies sous une même bannière : celle du roi Stannis Baratheon. Dans le nord, le mur est assailli ; les sauvageons attaquent en force. S’ils le franchissent, les forces de l’hiver balaieront tout sur leur passage. Face aux innombrables dangers se tient pourtant la garde de nuit, dernier rempart contre le froid et la mort, fidèle au poste mais tellement diminuée : il n reste qu’une poignée d’hommes fatigués, désabusés, et Jon, le bâtard des Stark. Tandis que, dans la tourmente, le nain Tyrion, seul contre tous, essaie de se disculper d’un régicide qu’il n’a pas commis….

J’ai Lu (Mai 2010) – 1149 pages – 17.50€ – 9782290022160

Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s’en sortiront 

La Loi du Régicide de Georges R.R. Martin, 8.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *