La maison bleue horizon de Jean-Marc Dhainaut

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 9.0/10 (1 vote pris en compte)

Lorsque Hélène entend l’intervention d’Alan Lambin à la radio, elle pense qu’il peut être la solution aux différents éléments étranges qui se produisent chez elle. Sans nouvelle de son mari depuis plusieurs jours et en pleine période de fin d’année, son inquiétude ne cesse de monter.

Alan, qui s’est spécialisé dans l’enquête autour des phénomènes de hantise, trouve donc un message sur son répondeur d’appel à l’aide et profitera d’une conférence dans les environs d’Hélène pour y mener son enquête…

Cela fait presque une semaine qu’il est parti, et depuis, la maison semble… Je ne sais pas comment l’expliquer.

Le récit que nous propose Jean-Marc Dhainaut peut sembler classique : une maison hantée alors qu’un mari  a disparu, nous penserions presque le voir apparaître… Mais la force première du récit est déjà de questionner le lecteur sur le bien-fondé de l’enquête. Alan Lambin, l’enquêteur, est loin de prendre comme a priori qu’il s’agit bien d’une maison hantée et, ce recul, rend déjà l’histoire relativement atypique.

Les personnages sont bien conçus / construits et l’interaction entre différentes histoires, prenant racine durant la Grande Guerre et s’étendant jusqu’à la période actuelle est très habilement menée. Le résultat est un livre qui en premier jet pourrait faire penser à quelque chose que nous avons lu des dizaines de fois et qui se révélera de bout en bout totalement surprenant.

Si certains faits m’ont sauté aux yeux relativement tôt, j’avoue avoir été totalement pris par surprise par le final… Qui se révèle finalement plutôt logique. Chacune des briques trouvera donc sa place et l’ensemble sera expliqué..

Un très bon roman donc qu’il est indispensable de lire en cette période d’Halloween !

Taurnada (Juillet 2017) – 260 pages (Papier) / 218 pages (epub et mobi) – 9782372580281 (Papier) / 9782372580298 (epub et mobi)

Janvier 1985. Tout commence par un message laissé sur le répondeur d’Alan Lambin, enquêteur spécialiste en phénomènes de hantises. Une maison, dans un village de la Somme, semble hantée par un esprit qui effraie la famille qui y vit. En quittant sa chère Bretagne, Alan ignore encore l’enquête bouleversante qui l’attend et les cauchemars qui vont le projeter au cœur des tranchées de 1915. Bloqué par une tempête de neige, sous le regard perçant d’un étrange corbeau, Alan réussira-t-il à libérer cette maison de ce qui la tourmente ?

 

La maison bleue horizon de Jean-Marc Dhainaut, 9.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *