La maison des Atréides de Brian Herbert et Kevin J. Anderson

Cycle de Dune 0

Suite de la légende de Dune avec la réalisation par le fils de Frank Herbert de l’avant Dune où comment mieux comprendre les luttes qui régissent l’univers d’Harakis

Harrakis est la seul planète produisant l’épice pour l’ensemble de l’univers connu et son importance rendent l’univers entier dépendant de la volonté des Harkonnens : toutes les planètes et toutes les castes ont besoin de cette épice, des révérentes mères (pour l’observation et le contrôle des humains) jusqu’aux navigateurs de la Guilde pour franchir l’espace plissé.

Or les Harkonnens cachent une partie de leur production, notamment un important filon qu’ils viennent tout juste de trouver.

Sur la planète impériale Kaitin, Pardot Kynen, un planetologiste chevronné, doit rencontrer l’empereur de l’univers connu. Il doit expliquer pourquoi l’épice n’est présente que sur Harrakis et comment il serait possible de la créer artificiellement et pour cela une seule solution possible : s’y rendre.

Pendant ce temps, le fils du Duc Paulus, patriarche de la maison des Atréides doit partir sur Ix pour étudier.

Mais tout l’univers risque de basculer sous le poids des nouvelles alliances entre maisons…

Autant j’ai été incapable de lire Dune, que j’ai trouvé (ne m’en veuillez pas) indigeste, autant cette aventure se laisse conter naturellement. Le courage et la volonté de deux jeunes princes sera-t-elle suffisante pour éviter la chute de plusieurs maisons ? je vous laisse le découvrir….

L’Imperium galactique est organisé sur une base féodale. Le duc Paulus Atréides, vassal direct de l’empereur, règne sur la planète Caladan ; la maison des Harkonnen exploite impitoyablement l’épice d’Arrakis, ce monde aride que ses plus anciens habitants, les Fremen, appellent Dune. Les fanatiques Tleilaxu, de leur côté, complotent pour s’emparer de la planète Ix dont les ingénieurs ont peut-être transgressé l’interdit majeur :
Tu ne feras pas de machines pensantes ! Dans l’ombre, les sŒurs du Bene Gesserit poursuivent l’exécution d’un plan conçu depuis des millénaires : donner naissance au surhomme qui maîtrisera le temps, lira les avenirs dans les circonvolutions des possibles et fera le bon choix pour l’humanité. Elles vont précipiter les événements qui ébranleront tout l’univers connu. Complots, violences, pièges, traîtrises, assassinats politiques, rouages à l’intérieur des rouages, mais aussi folle bravoure et impavide loyauté comme celles de Leto Atréides ; la scène de Dune est de celles où les éclairs shakespeariens s’unissent aux ténèbres de Dante. L’Empire galactique va changer de maître, comme l’Angleterre du roi Richard II.

Pocket Science Fiction (Octobre 2004)616 pages 8.60 € ISBN : 2-266-15017-0
Traduction : Michel Demuth
Titre Original : Dune House Atréides (1999)

Couverture : W. Siudmak
En savoir plus
Robert Laffont 2000

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *