La Menace fant

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 0.0/10 (0 votes pris en compte)

Série :La trilogie originelle et les « introductifs » Séquence :Avant Starwars n°
Année Starwars :-32

Alors que tout le monde croit que la galaxie est enfin en pax, une menace terrible s’abat sur l’Univers. La Fédération du Commerce a secrètement conclu un pacte avec les redoutables seigneur noirs des Sith pour envahir la planète Naboo et s’opposer ainsi à la République et au Sénat.
Le Maître Qui-Gon Jinn et son jeune apprenti Obi-Wan Kenobi sont délégués auprès de la reine Amidala, souveraine de Naboo, par le conseil des Jedi pour faire face à la situation. Hélas, les choses tournent mal et la Reine est obligée de fuir, incognito, sous la protection des Chevaliers Jedi.
Ensemble, ils trouvent refuge sur une planète aride et isolée appelée Tatooine. Là, Qui-Gon fait la connaissance d’un enfant qui pourrait bien, dans l’avenir, ramener sagesse et équilibre à la Force, cette puissance impalpable qui unit et anime tous les êtres vivants.
Un enfant qui rêve d’échapper à son statut d’esclave. un enfant doué pour la mécanique et le pilotage, qui a l’ambition de devenir le plus grand astropilote de tous les temps. Un enfant capable de percevoir les choses bien avant qu’elles se produisent. Un jeune garçon qui a pour nom Anakin Skywalker…
Tout début de la saga, où l’on découvre les premiers pas dans la force du jeune et adorable Anakin, qui deviendra le cruel Dark Vador…
Il faut être honnête, si on a vu le film, il est inutile de lire le livre, qui n’est qu’une novélisation tirée du scénario du film (par George Lucas quand même). On s’apensantit donc sur l’enfance très très triste d’Anakin pendant une bonne part du livre. Les reste est heureusement mieux traité : les seigneurs de la Sith ont de vraies têtes de l’emploi : un faux air d’empereur pour l’un et un vrai diable pour l’autre (selon l’imagerie populaire : tout rouge avec des cornes…), dommage qu’il meure trop vite mais il doit laisser la place à un autre Jedi obscur…
On approfondit quelques points intéressants de la saga : les seigneurs de la Sith, le déclin de l’Ancienne République et la montée du « populisme », points qui sont régulièrement évoqués par la suite sans plus de détails. Cependant, aucun point n’est réellement approfondi.
Bref, à lire si on n’a pas vu le film, sinon ce titre n’apporte pas grand chose à la saga. L’épisode II sera plus pertinents.
Quatrième :
Presses de la Cité : (Mars 1999) -348 pages – 18.29 € – ISBN : 2-258-05229-7 – enfants
Traduction :Jean-Marc Toussaint
Couverture :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *