La Métamorphoses de Matthias ROuage

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 7.0/10 (1 vote pris en compte)

Zoanthropes_une1-394x600

Zoanthropes – Tome 1

Le monde tel que nous le connaissons a changé, une guerre mondiale a totalement changé l’humanité. Une partie des hommes peuvent devenir des Zoanthropes, des hommes animaux. Et du côté des humains, cette transformation, qui surgit à l’âge adulte, est condamné dans le meilleur des cas par l’exil et dans le pire par la mort.

Shina Sirkis est une fille d’intervenator, ces soldats qui participent à l’élimination des Zoanthropes. Fille d’une femme-animal, elle craint plus que tout son entrée à l’université et le test qui révélera ou non son anormalité. Les cauchemars qu’elle fait sont d’ailleurs une source d’inquiétude supplémentaire et quand le verdict tombera, une seule option lui restera, fuir et rejoindre les villes Zoanthropes.

Sous la pression de l’adrénaline, son cœur s’était mis à palpiter. Ses intestins se tordirent et des gouttes de sueur commencèrent à perler sur son front. Les images avaient été si violentes qu’elle dut se concentrer pour retenir ses larmes et retrouver une respiration normale. La jeune fille comprit qu’elle avait de nouveau fait un cauchemar.

Vous l’aurez compris, le thème central de ce nouveau cycle est la différence. Shina Sirkis vit du côté des humains et trouve tout à fait normale cette crainte permanente des Zoanthropes, ces créatures mi-hommes mi-bêtes qui ont commis des massacres au cours d’une guerre encore présente dans toutes les mémoires. Fille de Zoanthrope, puisque sa mère en fut une, la jeune héroïne appréhende l’avenir, craignant d’être elle-même ce monstre régulièrement décrit. Pourtant, lorsqu’elle sera obligé de fuir pour se rendre dans le monde des Zoanthropes, elle se rendra compte que beaucoup de choses ne sont que question de point de vue et que ces monstres tant décriés ne sont peut-être pas tels que décrits par les humains.

L’action est très présentes, entre course-poursuite et combats d’anthologie, mais la réflexion est aussi au cœur de ce récit. Car nous voyons bien que ce monde des humains est régi et soumis par les informations ou plutôt la désinformation. Les événements ne sont pas sans rappeler bien entendu notre monde actuel, et cette peur exarcerbée par les autorités sonne en écho avec notre actualité.

Pour conclure un roman intelligent mêlant habilement réflexion / Action.

Scrineo Jeunesse (Mai 2013)  – 316 pages – 16.90€ – 9782367400488

Shina Sirkis vit dans un monde futuriste où les Zoanthropes, créatures hybrides mi-hommes mi-bêtes, sont traqués par les humains. Le jour de son entrée à l’université, elle est angoissée… Son amie vient de se transformer et a été abattue par son père, un intervenator. Elle sait que si le test de dépistage obligatoire s’avère positif, il n’hésitera pas à tuer sa propre fille… Une aventure haletante avec une tension dramatique permanente, où une série de rebondissements mêle complots, trahisons et organisations secrètes. 
Autant d’obstacles que devra affronter Shina qui, très vite, se révélera unique.

La Métamorphoses de Matthias ROuage, 7.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *