La Mort de Captain Marvel

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 10.0/10 (1 vote pris en compte)

Captain Marvel vit depuis quelques temps du côté de Saturne, et il se rend compte très rapidement que sa vie est en train de prendre fin… Il décide donc de laisser comme ultime héritage de sa vie, son témoignage sur une existence qui démarra comme guerrier et finira comme défenseur d’une planète qu’il était destiné à envahir : la Terre… Ses amis – et ses ennemis – ont du mal à croire à l’inévitabilité de sa disparition et vont tenter de trouver une solution.

Il s’agit du premier Comic où je vois un super-héros disparaître (on pourra lui rajouter plus récemment la disparition de Spiderman), et cela est “étrange”. Si nous nous attendons à les voir survivre éternellement ou tout au moins à les voir disparaître en luttant contre le “Mal”, jamais nous nous attendrions à voir cette disparition associée à un cancer… Et pourtant, il s’agit bien là de la cause de la disparition de la légende et tous ses pouvoirs n’y pourront rien !

Captain Marvel se retrouve donc comme tout être vivant à l’aube de sa mort : il se questionne, il lutte puis comprends qu’il ne pourra rien faire. Sa relation aux autres aussi évolue, entre abattement et volonté de combattre.

Amis – tout comme ennemis – qui ne voit dans cette fin que le propre miroir de leur Humanité. Brusque retour sur Terre, les super-héros aussi meurent…

Cette alliance de la dernière chance pour découvrir un remède au cancer sonne comme le premier échec des sauveurs de la Terre.

Un épisode à ne pas rater, rappelant en quelques pages la carrière et la fin d’un des anciens parmi les Super-Héros.

Panini Comics (Juillet 2011) – 144 pages – 20,00€

La Mort de Captain Marvel, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *