La nuit des temps de René Barjavel

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 8.0/10 (1 vote pris en compte)

Le Dr Simon est un jeune médecin français. En mission en antarctique, il part explorer une des parcelles non visitées. Là bas, les sondeurs repèrent une ligne droite, un phénomène impossible dans le chaos des glaces. En affinant leur recherche, ils découvrent que la ligne droite est un signal émis par la glace. Ils découvrent des ruines en dessous de la glace, à plus d’un kilomètre de profondeur. Les calculs sont formels, à cette profondeur, les ruines ont 900 000 ans.

Une expédition internationale est mise sur pied pour creuser la glace et mettre à jour les ruines. Les savants du monde entier découvrent enfin les ruines et…un oeuf. Ils parviennent à y entrer et découvrent 2 corps cryogénisés dans de l’azote liquide.

Il ne reste plus qu’à les réveiller et à comprendre leur langage, une nouvelle énigme pour les champollions modernes.

Dans l’immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires Françaises font uun relevé du relief sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace…

Que vont découvrir les savants et les techniciens
venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre d’un mystère?
“La nuit des Temps “, c’est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d’amour passionné. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d’Elea et de Paikan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.

Presses de la Cité (Novembre 2011) – 303 pages – 20,00€ – 9782258092327
Couverture :
Marc Taraskoff

Dans le grand silence blanc de l’Antarctique, les membres d’une mission des Expéditions polaires françaises s’activent à prélever des carottes de glace.
L’épaisseur de la banquise atteint plus de 1 000 mètres, les couches les plus profondes remontant à 900 000 ans… C’est alors que l’incroyable intervient : les appareils sondeurs enregistrent un signal provenant du niveau du sol. Il y a un émetteur sous la glace. La nouvelle éclate comme une bombe et les journaux du monde entier rivalisent de gros titres : “Une civilisation congelée”, “La plus grande découverte de tous les temps”, etc.
Que vont découvrir les savants et les techniciens qui, venus du monde entier, forent la glace à la rencontre du mystère ? Reportage, épopée et chant d’amour passionné, La Nuit des temps est tout cela à la fois. 

La nuit des temps de René Barjavel, 8.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *