La pâle lumière des ténèbres d’Erik L’Homme

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 8.0/10 (3 votes pris en compte)

Jasper, un jeune garçon pas très à l’aise avec les filles et ses camarades, est employé en tant que stagiaire par l’ « Association », groupe s’assurant de la bonne cohabitation entre les « Normaux » et les « Anormaux » (vampires, …). Une simple mission va lui être confiée : interroger un vampire !

Nous découvrons dans ce titre tout d’abord bien entendu le personnage de Jasper, jeune lycéen aux pouvoirs magiques croissants, délaissé par ses parents et recrutés par l’ultra-secrète Association…
Nous découvrons aussi l’Association elle-même avec sa raison d’être et ses méthodes.
Ce premier volume marque donc le début d’un cycle qui devrait se dérouler en 8 volumes, 6 pour Jasper et 2 pour Ombe.
J’ai trouvé que certains passages étaient un peu long, mais pour un cycle destiné à faire 8 volumes, cela n’est pas surprenant, il est nécessaire de bien poser le contexte pour s’assurer d’un maximum de cohérence et je vais donc enchaîner sur le deuxième volume écrit celui-là par Pierre Bottero avant sa disparition.

Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l’adresse ultra secrète de l’Association. L’organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d’une bombe lacrymogène au jus d’ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d’ail !

Edition Gallimard Jeunesse / Rageot (Octobre 2010 )

Voir L’interview.

(Modification pour intégrer la remarque de Coline nous indiquant qu’il y a 2 volumes Ombe et 6 avec Jasper, merci à elle :))


La pâle lumière des ténèbres d'Erik L'Homme, 8.0 out of 10 based on 3 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *