La pierre proph

Arthur 1

Le roi Richard cŒur de lion va bientôt mourir. Dans un manoir, à la limite du pays Galois et de l’Angleterre, Arthur, 13 ans, vit sa vie de second fils de Seigneur. Il est doué pour les lettres, écrire, lire et pour l’arc de guerre. Mais moins pour la lice, l’épée, la lance… Et son plus grand rêve est de devenir écuyer, comme son grand frère Serle.

Son éducation est assurée par son père, un pur anglais, sa mère et sa grand-mère, de vraies galloises. Mais aussi par Oliver, le prêtre du village, un homme très pieux, et dont la discussion et les enseignements plaisent à Arthur. Et par Merlin, un homme à la grande sagesse, mais aussi entouré de mystère. C’est lui qui va lui donner une pierre d’obsidienne dans laquelle Arthur va suivre une vie parallèle à la sienne. Identique mais différente. Une vie ou il sera tout ce qu’il voudrait être, et même plus que ce qu’il ne voudrait.

Mais pour l’instant, il doit supporter sans comprendre la brutalité, la méchanceté de son frère, les injustices du système féodale, voir des proches disparaître. Mais tout n’est pas noir. Il a des amis, Gatty, la fille de l’intendant, sa sŒur, Sian, sa tante, Lady Alice. Grace, celle à qui il pense être destiné, ses chiens, son plaisir de d’écrire, de lire, de penser, ses deux précepteurs, Oliver et Merlin, ombre et lumière. Le monde qui se déploie devant lui.

Sous la forme d’un journal intime, voici retracé la quête d’Arthur, un nouveau Morte d’Arthur. La période de cette fin de siècle va apporter beaucoup de bouleversements dans la vie du jeune seigneur.
Le livre se lit très facilement, et un index à la fin répond à beaucoup des questions de vocabulaire. Mais un dictionnaire peut rester utile. Les 560 pages peuvent faire peur à un lectorat jeune (ou adulte), mais c’est écrit gros !!! Alors pas de crainte.

” Chacun de nous a besoin d’une quête,
l’homme qui n’en poursuit pas
est perdu à lui-même “


Hachette (2002)560 pages 9.99 € ISBN : 2-012-00747-3
Traduction : Michelle-Viviane Tran Van Khai
Titre Original : (0)

Couverture :
Avis Ciné :
En savoir plus
0000

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *