La Porte du Limbreth de Megan Lindholm

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 0.0/10 (0 votes pris en compte)

Le Cycle de Ki et Vandien 3

Ki et Vandien continuent leur vie de bohème, toujours réglée sur le pas de ses chevaux pour Ki, sur ses envies du moment pour Vandien. Pour l’instant, ils sont dans la cité de Jojorum. Ki profite qu’ils ont un peu d’argent pour refaire les provisions, racheter du matériel pour l’attelage, pendant que Vandien parcourt les étals à la recherche de nouveaux vêtements, de bijoux.
Mais d’autres personnes continuent à s’intéresser à eux. Surtout à Ki. Le haut conseil des Ventchanteuses n’a pas oublié ce qui est arrivé durant la précédente aventure des deux jeunes gens. Et elles comptent bien le faire payer à Ki, tout en se servant d’elle.
Utilisant Vandien comme appât, les magiciennes des vents vont piéger Ki qui va être confrontée à un autre monde, dirigé par une puissante entité, le Limbreth. Seulement la vie de Ki n’est plus aussi simple, et de puissantes forces vont encore être mises en branle, d’autres évoquées avec crainte, comme les mystérieux Rassembleurs, avec la jeune femme comme pivot.

Les rapports entre Ki et Vandien prennent de plus en plus d’importance dans le récit. L’auteure arrive à mêler cette évolution à pied égal avec la description de son monde. Plus on avance dans les tomes, plus ce monde s’agrandit avec de nouvelles dimensions d’existences, de nouvelles puissances, des interactions politiques de plus en plus présentes. Mais le récit garde toujours un niveau humain, avec les deux héros, même si «La porte du Limbreth » est un tournant très important dans la vie de Ki, tournant sentimental, mais aussi très personnel.

On continue à croiser les personnages «annexes » du tome deux, Rebeke et Dresh. En fait pas si annexes que cela, car la Ventchanteuse progresse à pas de géant dans le jeu de puissance du Haut Conseil, et a décidé de garder un Œil sur Ki. Reste à voir si Megan Lindholm va maintenant mener trois histoires de front, celle de la Ventchanteuse, celle de Ki, et les promenades en solitaire de Vandien.

Les affaires ont repris pour les deux nomades, Ki et Vandien, qui goûtent un repos bien mérité dans la cité de Jojorum. Cependant, le courroux du Haut Conseil des Ventchanteuses ne peut être facilement apaisé. Les créatures demeurent des ennemies mortelles pour les deux amis et un piège est bientôt tendu ensorcelée, Ki franchit la mystérieuse Porte du Limbreth… Derrière, dans un monde de ténèbres, vit un dieu cruel qui s’ennuie, dont la seule obsession est de collectionner les âmes…
Mnémos Icares (2005)342 pages 9.99 € ISBN : 2-915-15941-6
Traduction : Guillaume Le Pennec
Titre Original : The Limbreth gate (1983)

Couverture : de Michel Welphy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *