Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

La stratégie des As de Damien Snyers

,

James profite d’un petit montage peut honnête pour gagner de l’argent avec ses 2 amis. Jorg  le troll et Elise demi-elfe. Au cours d’un nouveau duel faussé avec son comparse Jorg, James est approché pour une mission pouvant leur rapporter une bonne prime. Rapidement, il rencontrera son employeur qui commencera par lui mettre un bracelet explosif… Bonjour l’ambiance !

La Stratégie des As, c’est d’abord une histoire d’amitié entre 3 personnages qui n’ont a priori rien en commun et qu’on oppose fréquemment : un elfe, un demi-elfe et un troll. La narration est faite au travers du personnage de James, l’elfe, un elfe particulièrement cynique qui va se retrouver piéger par une histoire qui le dépasse.

Les raisons de l’alliance de nos trois compères, et la façon dont va être construite leur amitié est une des scènes les plus intéressantes du récit… Pour le reste, l’histoire m’a semblé assez classique : un groupe de “voyous” recrutés pour réaliser un vol impossible avec les meilleures raisons au monde de parvenir à leur cible au risque dans le cas contraire de ne pas pouvoir faire de nouvelle mission… Pourtant, j’aurai aimé un peu plus de rythme, un côté plus entraînant que je n’ai malheureusement pas trouvé.

Sous le couvert de cette aventure, nous avons quelques petites pointes (sans côté moralisateur aucun) sur l’amitié, la maladie et la mort ou encore la différence et le rejet de l’autre.

Le roman est court et apporte un bon moment de distraction.

Lire un extrait : ActuSF

Actu SF (Février 2016) – 256 pages – 18 € – 9782366298017
Couverture :  
Dogan Oztel
Pour vivre, certains choisissent la facilité. Un boulot peinard, un quotidien pépère. Humains, elfes, demis… Tous les mêmes. Mais très peu pour moi. Alors quand on m’a proposé ce contrat juteux, je n’avais aucune raison de refuser. Même si je me doutais que ce n’était pas qu’une simple pierre précieuse à dérober. Même si le montant de la récompense était plus que louche. Même si le bracelet qu’on m’a gentiment offert de force risque bien de m’éparpiller dans toute la ville. Comme un bleu, j’ai sauté à pieds joints dans le piège. L’amour du risque, je vous dis. Enfin… c’est pas tout ça, mais j’ai une vie à sauver. La mienne.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.