La Tour des anges de Philip Pullman

A la croisée des mondes 2

Lyra a découvert l’existence d’une substance – La poussière – qui est le centre d’intérêt de beaucoup de personnes dont son père Lord Asriel. La petite est accompagné, comme tout à chacun dans ce monde, d’un daemon Pantalaimon qui est en fait partie intégrante d’elle même… La poussière semble affectée beaucoup plus les adultes que les enfants. Lord Asriel s’est lancé dans une quête visant à “détruire” la source de la poussière et au moment où nous avions quitté Lyra et son compagnon, elle passait dans un nouveau monde à la suite de son père et après avoir réussi à échapper à sa mère qui se trouve dans le camp adverse… Lyra semble être l’élue attendue depuis longtemps par de nombreux peuples…

Dans notre monde, Will, un enfant âgé de 12 ans, décide de placer sa mère chez une de ses professeurs pour la surveiller. Il n’a jamais connu son père et ne connait de lui que ce que sa mère lui a raconté, à savoir que c’était un aventurier qui s’est perdu… Depuis sa disparition, sa femme a perdu petit à petit la raison – en tout cas c’est ce que tout le monde pense – imaginant des ennemis qui les pourchassent tous les deux… Au début, Will prenait cela comme un jeu, puis essayait d’aider sa mère : pourtant, quand des hommes viendront prendre des renseignements sur son père, courant après un de ces carnets, Will comprendra que les craintes de sa mère étaient justifiées : en fuyant, après avoir tué accidentellement un des “visiteurs”, il tombera par hasard sur un passage vers un autre monde.
Dans ce nouveau monde, à première vue désert, il rencontrera Lyra Parle d’Or et c’est ensemble qu’ils devront résoudre le mystère de cet étrange monde où ne semble vivre que des enfants, les adultes disparaissant sous les attaques des spectres !

Les sorcières, qui avaient aidées Lyra à s’échapper du centre où des personnes coupaient le lien entre enfants et daemon, partent à la recherche de Lord Asriel et de la réponse aux trop nombreuses questions qu’elles se posent…

J’avais dit à quel point le premier volume m’avait passionné, je ne peux que réitérer mes commentaires…Le second volume est aussi passionnant que le premier et nous entraine un peu plus loin sur le chemin de la découverte de la poussière : entre aventure et magie, vous trouverez tous les éléments qui font que cette saga, paru dans un premier temps dans une édition jeunesse, n’est justement pas seulement destiné à nos têtes blondes. La richesse des mondes et la qualité de l’écrit, font, à mon avis, de cette trilogie une oeuvre majeure de la fantasy. Un dernier mot, si un a priori me faisait penser que le livre serait trop long pour un enfant, je vous assure que je comprends pourquoi ils se passionnent ;-). Seul point noir, la découverte du passage par le petit Will semble quand même bien hasardeuse… Où alors considérons qu’il était “guidé”

Folio SF (Juin 2003)446 pages 5.90 € ISBN : 2-070-42976-8
Traduction : Jean Esch
Titre Original : The subtle knife (1997)

Couverture : d’Eric Scala
Gallimard Jeunesse 1998

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *