La voie du destin de Walter Jon Williams

Série :Le Nouvel ordre jedi n°61
Année Starwars :28

Les Solo et leur entourage continuent la lutte contre les Yuuzhan Vong. Jaina, devenue spécialiste de l’infiltration des lignes ennemies, projette une attaque d’envergure. Jacen, revenu d’entre les morts, met sa connaissance de l’ennemi au service de ce qu’il reste de la résistance alliée, bien malmenée.

Sur Mon Calamari, la capitale temporaire après la chute de Coruscant, Ackbar occupe sa retraite à échafauder des plans.

Côté politique, Luke tente de remonter le Conseil Jedi et le poste de Chef d’Etat, laissé vacant, suscite beaucoup de convoitises
Pour un coup d’essai c’est un coup de maître.
Bien sûr, il faut déplorer la lamentable habitude des éditeurs (Fleuve Noir et Presses de la Cité) d’oublier de publier certains tomes : on apprend ainsi de manière impromptue l’enlèvement de Jacen, la mort d’Anakin (ca c’est un coup en traître !)… Manque de concertation peut être puisque les 3 tomes manquants doivent paraître chez Fleuve Noir.
Mais là on peut admirer la maîtrise de l’univers SW de Williams : l’intrigue est complexe à souhait mais très lisible et très prenante, les états d’âme des héros toujours là et en plus, les gentils commencent à reprendre du poil de la bête. Et c’est vrai qu’il était temps : c’est assez pénible de les voir perdre du terrain en permanence !
Un excellent volume donc, mais il vaudrait mieux attendre pour le lire de voir paraître les tomes qui nous manquent : « Sombre voyage » et les 2 tomes de « Derrière les lignes ennemies ».
Quatrième : Pour les héros de la nouvelle république, l’heure n’est plus à la réflexion, mais à l’action… car une bataille décisive se profile…

Depuis la chute de Coruscant, la victoire des Yuuzhan Vong semble inévitable. Acharnés, Luke, Yan, Leia, Jacen, Jaina et leurs frères d’armes espèrent toujours l’emporter. Mais la Nouvelle République se délite et les intrigues foisonnent. Tout cela pour obtenir un poste, la Présidence, qui n’aura bientôt plus aucun sens !
Au sein des Jedi, la faction qui s’oppose à la philosophie de Luke milite pour l’utilisation d’une arme qui anéantira les Vong. Si ce plan est mis en oeuvre, la Nouvelle République deviendra plus criminelle encore que l’Empire. Et le Côté Obscur aura triomphé…
Fleuve Noir : (Avril 2004) -514 pages – 6.00 € – ISBN : 2-265-06935-3 – enfants
Traduction :Jean-Marc Toussaint
Couverture :de Cliff Nielson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *