La Voie du Sabre de Thomas Day

Tu ne le mérites pas, jeune Mikédi, tu ne l’as jamais mérité

Nous suivons l’éducation sur la Voie du Sabre d’un adolescent de 12 ans, incité par son père à suivre le samourai Musashi. Le roman s’appuie sur un personnage du même nom ayant effectivement existé.

Le fantastique est traité légèrement dans ce livre, quelques créatures et un brin de magie n’en faisant pas pour autant un livre de fantasy pure avec son propre univers. La voie du Sabre est principalement un livre de samouraï, initiatique, où la magie donne corps aux légendes.
L’histoire est cependant un peu linéaire, la fin annoncée et le parcours prévisible.
Quelques invraisemblance émaillent aussi le récit : peut etre s’expliquent-elles par une culture du Japon médiéval qui m’est inconnue mais il y a quand même quelques énormités dures à avaler (T. Day nous balance à la fin sa liste de références pour parer la critique !).

C’est peut être à ça qu’on reconnait la fantasy plus qu’à la magie ou aux créatures fantastique: le fait qu’il ne soit pas nécessaire de s’appuyer sur le réalisme.

Pour parfaire l’éducation de son fils Mikédi, le chef de guerre Nakamura Ito le confie à un rônin du nom de Miyamoto Musashi. Un samouraï de légende, le plus grand maître de sabre qu’ait connu l’Empire des quatre Poissons-Chats. Ensemble, pendant six longues années, le maître et l’apprenti vont arpenter la route qui mène jusqu’à la capitale Edo, où l’Impératrice-Dragon attend Mikédi pour en faire son époux. Mais la Voie du Sabre est loin de trancher l’archipel en ligne droite : de la forteresse Nakamura aux cités flottantes de Kido, du Palais des Saveurs à la Pagode des Plaisirs, Mikédi apprendra les délices de la jouissance, les souffrances du combat, et la douceur perverse de la trahison. Avec La Voie du Sabre, Thomas Day plonge ses lecteurs dans un Japon de fantasy, un Japon du XVIIe siècle qui ne fut jamais, où la magie et les dragons existent, où le métal météoritique des sabres est trempé dans le sang.

Folio Folio SF (2002)294 pages 4.90 € ISBN : 2-070-42048-5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *