La Voix des rois d’Olivier Peru & Patrick Mc Spare

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 9.5/10 (4 votes pris en compte)

Les Haut-Conteurs – Tome 1

Roland est un jeune garçon de 13 ans qui ne rêve que d’une chose : d’aventures… Malheureusement, son destin semble être de reprendre l’auberge de son père. Alors, lorsqu’un Haut-Conteur se présente pour raconter des histoires et que ce dernier disparaît, le jeune homme tentera tout pour le retrouver et y parviendra, se voyant confier par la même occasion la charge de Haut Conteur à son tour. Les évènements qui se produisent en ville sont inquiétants, et il faudra tout le courage de Roland et de Mathilde une autre Haut-Conteur pour résoudre le mystère.

L’histoire des Haut-Conteurs va vous entraîner dans l’Angleterre du XIIè siècle, avec un aspect historique qui semble très cohérent avec l’époque. Ce livre va donc permettre de se plonger dans une époque que nous ne connaissons pratiquement pas et dont nous ne gardons finalement que des bribes de ce que nous avons pu voir en primaire et collège pour les plus âgés d’entre nous. L’histoire est centré sur le personnage de Roland, avec toutes les thématiques habituelles du parcours initiatiques, le jeune homme faisant preuve d’un investissement sans faille.

La présentation de ces Haut-Conteurs qui luttent d’une certaine façon contre le mal et qu’on jugerait a priori plutôt inoffensif ouvre des perspectives intéressantes pour la suite. A mi-chemin entre le thriller et le fantastique, on sent que l’oeuvre va s’enrichir, et qu’elle pourra s’adresser indifféremment à un public jeune ou plus âgé puisque j’ai quand même trouvé l’intrigue suffisamment complexe pour ne pas deviner la fin.

Le style permet aussi de se plonger dans le récit, l’auteur arrivant à nous présenter le contexte politique, les us et coutumes de l’époque, l’histoire de la confrérie sans ralentir le rythme, alternant description et dialogue dans un tempo savamment dosé.

Le deuxième volume est déjà paru et le troisième pour mai, vous n’avez donc aucune raison pour différer l’achat.

Scrineo Jeunesse (Septembre 2010) – 312 pages – 14.90€ – 9782953495409

1190, Jewkesbury, royaume d’Angleterre. A treize ans, Roland ne rêve que de voyages, de chevalerie et d’aventures. Seulement ses parents ont besoin de lui pour tenir l’auberge familiale. Il ne connaît le monde que par les gens de passage, et son meilleur ami, l’ennui, semble bien décidé à lui gâcher l’existence.

La venue d’un Haut-Conteur au village va tout changer. Le prestigieux chasseur d’histoires et d’enigmes enquête sur les mystères de la forêt de Dean et sur les goules qui s’y cachent. Il ne craint pas les croque-cadavres et s’enfonce seul dans les ténèbres, nuit après nuit… mais un matin, il ne revient pas.

L’histoire a-t-elle mangé celui qui aurait dû la raconter ? C’est ce que va tâcher de découvrir Roland… et peut-être deviendra-t-il lui-même Haut-Conteur ?

Couverture : Oliver Peru & Patrick Mc Spare.

La Voix des rois d'Olivier Peru & Patrick Mc Spare, 9.5 out of 10 based on 4 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *