Lames du Cardinal (Les) de Pierre Pevel

Lames du Cardinal (Les) 1

Le Capitaine La Fargue est appelé auprès du Cardinal de Richelieu cinq ans après les évènements qui ont valu la disparition des Lames du Cardinal dont il était le chef. Victime de la politique et en même temps d’une trahison, qui couta la vie à un de ses hommes, Les Lames durent retourner dans l’anonymat.
Le rapprochement en cours entre l’Espagne et la France est une des raisons pour lesquelles le Cardinal va rappeler au service actif les anciennes Lames car une mission délicate doit être exécutée et seuls ces hommes peuvent la mener à bien. D’autant que les Dragons souhaitent créer une loge draconique en France

Ainsi débute le nouveau cycle que nous propose Pierre Pevel, un cycle dans lequel nous allons pouvoir suivre des mercenaires, au service du Cardinal de Richelieu.
Leur histoire commune et passée est lourde, symbolisée avant tout par une double trahison qui pèsera tout au long de ce premier volume sur les épaules de chacune des Lames, et à n’en pas douter tout au long de ce cycle : la trahison d’un des leurs pour commencer qui aura pour conséquence la mort d’un de leur ami, doublée par la trahison du Cardinal qui disolvera les lames pour couvrir une intervention qui a tournée court.
C’est donc dans ces conditions que Pierre nous situe l’action de son aventure, dans une France qui résiste encore farouchement à la présence d’une loge draconique déjà présente chez l’ennemi juré à savoir l’Espagne.
Mais ne vous trompez, si Pierre fait preuve d’une rigueur – tout à son honneur – dans la description de la situation politique mais aussi dans sa façon d’aborder les rôles et caractères du Cardinal de Richelieu, ce n’est pas qu’il veuille particulièrement écrire un livre historique mais bien vous faire passer la pillule de l’existence des dragons.

Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne. Le Cardinal, l’une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse se garder des ennemis de la Couronne. L’espionnage, l’assassinat, la guerre, tout est bon pour parvenir à leurs fins… et même la sorcellerie, qui est l’Œuvre des plus fourbes adversaires du royaume : les dragons ! Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps ont en effet survécu et se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la cour d’Espagne est tombée entre leurs griffes…
Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Il reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un officier dévoué que la trahison et le déshonneur n’ont pourtant pas épargné : le capitaine La Fargue. Car l’heure est venue de reformer l’élite secrète qu’il commandait jadis, une compagnie d’aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d’élégance, de courage et d’astuce, ne redoutant nul danger : les Lames du Cardinal !

Bragelonne (Octobre 2007)298 pages 9.99 € ISBN : 9782352941255 Couverture : Julien Delval

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *