Le Calculateur de Sean McMullen

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 0.0/10 (0 votes pris en compte)

Les âmes dans la grande machine 1

Il y a dix-sept siècles a commencé le Grand Hiver dont nul ne sait s’il a résulté d’une tentative ratée pour remédier à l’effet de serre. La civilisation a failli disparaitre avec l’humanité.
En l’an 1696 de la Nouvelle Ere, Zarvora Cybeline, aussi portée sur les mathématiques que sur les sports de combat, lit dans le ciel le retour d’un Grand Hiver.
Elle entreprend de construire une étrange machine, le Calculateur. Un ordinateur, mais faute de composants électroniques, Zarvora se sert d’humains, les âmes dans la grande machine. Et ça marche.

Le Livre de Poche Science-Fiction (Mars 2007)412 pages 6.95 € ISBN : 9782253119265
Traduction : Raphaëlle Provost
Titre Original : Souls in the great machine (1999)

Couverture : de Jürgen Ziewe
Robert Laffont 2003316 pages 21.00 € ISBN : 2-221-09590-1
QuatrièmeEn l’an 2232 de notre ère a commencé le grand hiver, dont nul ne sait plus, dix-sept siècles plus tard, s’il a résulté d’un changement climatique, d’un échange nucléaire ou d’une tentative ratée pour remédier à l’effet de serre. La civilisation a failli disparaître avec l’humanité.
Mais en l’an 1696 de la nouvelle ère, celle du declin du Grand Hiver, dans ce qui fut jadis l’Australie, Zarvora Cybeline, guère plus de vingt ans, aussi douée pour les mathématiques que pour les sports de combat, lit dans le ciel le retour imminent d’un Grand Hiver. Forte de ses dons variés, elle conquiert rapidement le rôle envié de Grand Livre de Rochester et entreprend de construire une étrange machine, le Calculateur.
C’est un ordinateur, mais faute de composants électroniques, Zarvora se sert d’humains, les âmes dans la grande machine. Car il n’y a pas d’électricité dans ce monde où toute machine d’une certaine taille est détruite par un rayon venu du ciel.
Et où un mystérieux Appel entraîne régulièrement les humains vers une mort certaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *