Le clan des loups de Cassandra O’Donnell

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 9.0/10 (1 vote pris en compte)

La légende des Quatre – Tome 1

Cassandra O’Donnel a déjà sévi de plusieurs série avec un succès toujours présent. On peut citer entre autre Rebecca Kean (TraquéePacte de Sang, ..)  ou encore Malenfer (voir La Forêt des ténèbres et la Source Magique).

La Légende des Quatre est une nouvelle série dont le premier volume est paru il y a quelques jours aux éditions Flammarion Jeunesse.

Plantons le décor : 4 clans – Les Loups, Les Tigres, les Serpents et les Aigles – sont dans une paix toute relative, imposée par les hommes à ces “Yokaïs”, entendez par là des peuples qui peuvent se transformer en leur animaux totems… Mais tout événement ou anicroche entre les groupes peut conduire au déclenchement d’une guerre totale…

Alors, lorsque le frère de Bregan, héritier des Tigres, se perd au cours d’une chasse et se retrouve face à Maya, héritière des Loups, le pire et à craindre. Pourtant, la jeune femme décide de le laisser partir tout en ayant sympathiser et donc de rendre  Bregan redevable d’un service.

Autant dire que cette décision de la jeune femme ne sera que peu apprécié par les représentants de son peuple.

Bregan retint un soupir contrarié. Les loups et les tigres étaient à couteau tirés et une seule provocation de la part de l’un ou l’autre des clans pouvait à tout moment déclencher une nouvelle guerre.

Cette première partie du cycle va nous permettre de découvrir un nouvel univers, pour un roman à destination d’un public adolescent et qui a l’avantage de nous réserver des rebondissements intéressants. Entre les relations entre ces différents personnages et la compréhension de l’origine de ces clans, nous naviguons dans une aventure qui va nous questionner sur notre monde et sur d’autres sujets liés aux sciences (entre autre), à la capacité des hommes à vivre en acceptant la différence. Il y aura aussi bien sûr le côté révolte d’une jeunesse qui ne cherche pas nécessairement à ce contenter d’un statu quo hérité de l’histoire de leur parent.

Adulte (même si je rêve de retrouver ma jeunesse :)), je n’ai pas trouvé que l’histoire était trop binaire et manichéenne. J’en profite pour dire que ce n’est pas non plus le cas d’une de mes filles qui me l’a retiré rapidement de ma pile à lire pour me le rendre seulement quelques jours après pour me demander quand elle pourrait lire la suite.

Flammarion Jeunesse (14 mars 2018) – 15€ – 352 pages – 9782081394254
Couverture : Xavier Collette

Loup, tigre, serpent, aigle : quatre clans ennemis. Les Yokaïs, créatures tantôt humaines, tantôt aniames vivent dans une harmonie fragile. Maya, l’héritière du clan des loups, et Bregan, du clan des tigres, sont les garants de la paix. 

Mais pourront-ils réister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus ? 

Le clan des loups de Cassandra O'Donnell, 9.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *