Le Cycle des Dieux de Bernard Werber

1- Nous les Dieux (2004)
2- Le souffle des Dieux (2005)
3- Le Mystère des Dieux (2007)

Voici donc la fin de l’histoire de Michael Pinson qui était au centre de l’aventure des morts (thanatonautes, l’empire des anges) et donc de l’aventure des Dieux. 5 tomes en tout. Il est nettement préférable d’avoir lu les précédents pour comprendre certaines interactions de personnages, même si ce n’est pas indispensable.
Il est préférable aussi d’aimer le style Werber, cette alternance entre une histoire écrité avec ce qu’il faut de rebondissements de de réflexions pour en faire un bon roman et des petits passages, que j’ai tendance à trouver maintenant et répétitifs, et avec un ton un peu professoral “regardez les merveilles que je vais vous faire découvrir, et en plus tout est vrai les enfants”…

Je pense que cette trilogie aurait pu tenir en deux tomes sans dénaturer beaucoup l’histoire, ça se traine quand même un peu sur la fin.

Pas la peine non plus de s’attarder sur le rebondissement final, dans ce genre de quête en apothéose “mais qu’y a t’il au dessus des dieux”, la déception me parait inévitable.

Bref, bien, mais pour avoir presque tout lu de ce qu’il a écrit, franchement, j’en ai un peu marre.

Au dessus des Hommes, les Anges
Au-dessus des Anges, les Dieux
Au-dessus des Dieux : ?

Livre de Poche (2004) (2004)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *