Le Dit de Sargas – Mythes et légendes des Mille-Plateaux de Régis Antoine Jaulin

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 10.0/10 (1 vote pris en compte)

9782354082406FS

Puissance, poésie, force d’évocation, ‘Le Dit de Sargas’ possède la saveur épique des grands récits mythologiques. Le verbe fluide et foudroyant de Régis Antoine Jaulin frappe l’imagination pour faire jaillir des visions d’une force esthétique et d’une intensité émotionnelle uniques. La cadence du récit est rapide, entraînante. Les phrases et le sens éblouissant coulent de source. Il s’agit d’une vaste cosmologie poignante mais aussi  d’une aventure héroïque trépidante,  ce n’est cependant pas la geste d’un seul homme mais de toute une humanité, de ses étoiles et de ses dieux.

Le Dit de Sargas tranche constamment dans le vif comme tous les récits fondateurs, il est bouillonnant d’idées, foisonnant de batailles et de concepts philosophiques. Des forces cosmiques et élémentaires s’affrontent et s’entrechoquent pour engendrer un univers et surtout une légende, celle du peuple désespéré des Mille Plateaux. Démons, animaux fantômes, armes magiques, âmes courageuses et folles qui s’aiment et s’entredévorent dans une geste apocalyptique, la danse du Dit du Sargas est étourdissante. C’est une guerre perpétuelle, un combat pour la survie dans un monde où le Yug, la mort est omniprésente.

C’est aussi la quête initiatique d’une race pour trouver sa rédemption après avoir été enfantée par des dieux faillibles et colériques. C’est une fresque d’une violence et d’une beauté inoubliables, une Genèse dans le sang et l’amour. Le Dit de Sargas est formulé dans un vocabulaire exotique et lyrique qui donne encore plus de poids et de cohérence à la magie de son univers.

Je tiens à souligner que ce mythe est d’une logique implacable, le scénario du Dit de Sargas nous transporte sans cesse plus loin dans la compréhension de ce monde primitif, sauvage et envoûtant. Le suspense nous tient constamment en haleine car les rebondissements cosmiques sont nombreux et rendent notre compréhension des Mille Plateaux toujours plus pénétrante. Les sources orientales et hindoues sont indéniablement présentes dans cette légende, mais Le Dit de Sargas construit son propre message, sa propre leçon de sagesse.

J’ai été  emporté par le souffle primordial de ce livre, j’ai voyagé à travers son essence divine et barbare. J’ai été ému, choqué, troublé, j’en ressors secoué et transformé.

Il est peu de livre qui vous amènent à suivre un cheminement aussi bouleversant. A mes yeux, le Dit de Sargas est un livre mythique au même titre que le Mâhabharata la Bhâgavad Gîta, les Mille et une nuits ou le Silmarillon. Son style délié permet une lecture agréable et rapide mais il faudra méditer longtemps pour en tirer toute la substantifique moelle.

Amateurs de mythes et légendes, une perle rare et précieuse vous attend !

 LE PLUS : Les illustrations majestueuses de Lionel Richerand et le design soigné de l’ouvrage font de cet objet, une pièce de collection.

Mnemos (Janvier 2013) – Ourobores  – 144 pages – 17.50€ – 9782354082406
Couverture: Lionel Richerand

Voici recréée pour la première fois en français par Régis Antoine Jaulin, la grande épopée mythologique de la mystérieuse civilisation des Mille-Plateaux.
Nul ne sait si cette culture exista ou si elle fut inventée de toutes pièces par quelques aèdes des temps anciens comme divertissement des premiers princes. Leurs conteurs nous ont légué, par-delà les âges et les imaginaires, un ensemble de mythes qui frappent au coeur par la force tragique et la dimension universelle de leurs récits.
En puisant, comme le Silmarillion de J.R.R. Tolkien, à la source des mythes, Le Dit de Sargas conte la genèse et le destin tragique d’une humanité glorieuse qui tua ses dieux pour goûter la joie et l’effroi de la liberté. Évoquant tour à tour Les Mille et une Nuits ou Le Mahabharatha indien, Le Dit de Sargas compose une peinture flamboyante et âpre des commencements de ces hommes et femmes survivant avec bravoure parmi l’immensité déchiquetée des Mille-Plateaux.

Le Dit de Sargas - Mythes et légendes des Mille-Plateaux de Régis Antoine Jaulin, 10.0 out of 10 based on 1 rating

3 commentaires sur “Le Dit de Sargas – Mythes et légendes des Mille-Plateaux de Régis Antoine Jaulin”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *