Le Fils du Dieu Poisson de Marc Sauer

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 6.0/10 (1 vote pris en compte)

Amaru___Le_fils__4ea07fc4af0a4Amaru – Tome 1

Dans un monde qui a subi un violent déluge, deux populations survivent tant bien que mal : les insulaires, qui sont retournés à une forme de vie proche de la nature alors que les Urbains continuent à polluer la nature qu’ils ont déjà mis à mal.

C’est dans ce contexte qu’un étrange oeuf est trouvé sur une île et qu’elle libèrera Poéma, un homme aux pouvoirs étonnants. Poema semble lié à des légendes insulaires et son histoire semble émaillée de violence.

La faute à qui ? Aux Urbains bien sûr… Ce n’était pas de simples  boucs émissaires, mais bien les véritables fautifs. Après tout, on état au milieu du XXVIè siècle et ils continuaient à polluer la mer en y déversant leurs déchets industriels et ménagers, dans des proportions de plus en plus inquiétantes.

L’urgence écologique est une réalité contemporaine et les différentes alertes de spécialistes divers n’ont pas d’effets sur nos comportements ou alors de façon marginale. Marc Sauer nous expose dans ce premier roman a une Terre sur laquelle la Nature s’est vengée de façon très violente sur l’humanité, réduisant à peau de chagrin la population humaine. Marc Sauer nous présente donc sur cette Terre revisitée, deux réactions : la première partie, insulaire, a décidé de revenir à une plus grande proximité avec la nature pendant que les Urbains ont continué à ne pas tenir compte des alertes et continuent donc à ne penser qu’à leur présent.

C’est donc dans ce contexte qu’apparaitra Poema, espèce de fils de la Nature et qui est là pour convaincre les hommes de prendre enfin le chemin de la raison, pour éviter une éradication totale de notre civilisation. Sa route va être compliquée et Marc Sauer arrive ici à bien nous montrer les enjeux mais surtout les résistances face à ces évènements qui sont prêts d’arriver.

Un roman intelligent et de lecture facile.

Editions du Poisson Cube (Août 2011) – 294 pages – 18.90€ – 9791090693005
Couverture
: Laurian Roo

XVIe siècle. Parce que l’humanité a détruit les ressources naturelles de la Terre, celle-ci s’est mise en colère et s’est purifiée par un déluge qui a décimé neuf milliards d’individus. Réfugiés dans quelques gigantesques cités sous-marines et aériennes, les survivants se sont coupés de la réalité et du monde extérieur. Dépendants des mondes virtuels, du clonage et d’un mode de consommation imposé par les toutes-puissantes corporations, ils méprisent ceux qui vivent à la surface – les Insulaires – et continuent à polluer l’eau et l’air, indifférents à l’agonie de la planète.

99 ans après le cataclysme, un chalutier repêche dans l’océan un mystérieux cocon géant. Bientôt, ce dernier va donner vie à un étrange jeune homme aux facultés surhumaines, dont les intentions vont bouleverser l’avenir de ce monde décadent.

Le Fils du Dieu Poisson de Marc Sauer, 6.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *