Le Fléau des Morts de Z.A. Recht

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 6.8/10 (9 votes pris en compte)

Le virus Morningstar – 1

Une agence de l’armée alerte sur les risques liées à une épidémie potentielle et incite à la plus grande vigilance en limitant notamment les déplacements sans période de quarantaine.  Ces recommandations ne seront bien sûr pas prise en compte et ce sera donc sans surprise qu’un virus au taux de transmission de 100% se répandra parmi la population, d’abord africaine, mais progressivement mondiale.

Le livre montre avec brio à quel point l’économie de marché prime sur tout, y compris la sûreté des populations. Les militaires qui se retrouvent au front et qui tente d’isoler la maladie sur le continent africain vont se trouver confronté à un mal pour lequel ils n’ont aucune information pertinente. Les soldats vont voir les infectés les attaquer très violemment et après avoir été tué se relever.

Ce roman est dans la veine d’un certain nombre de romans actuels, rapprochant le fantastique de la SF.  Dans Le Fléau des Morts, un virus rend les infectés violents et permet à ces mêmes infectés de survivre par delà la mort pour s’attaquer aux vivants. Le choix de l’auteur est de suivre divers groupes de “résistances” qui vont tenter de survivre bien que leur nombre ne cesse de chuter.

Face à la stupidité de certains agents gouvernementaux, qui persistent à vouloir s’attaquer aux trahisons, alors que le monde est en pleine déliquescence, la lutte pour la survie sera de plus en plus difficile.

Le rythme, la succession des évènements donnent un récit pour lequel il est difficile de lâcher et si vous vous lancez dans l’aventure, vous aurez du mal à vous coucher.

Un seul point noir et de taille, l’auteur est mort et n’a pas eu le temps de finir l’oeuvre… Après avoir pris quelques renseignements auprès de l’éditeur, la suite serait reprise par un autre auteur. Espèrons, il est est toujours désespérant d’avoir un cycle incomplet ;).

Eclipse (Novembre 2010) – Horreur – 350 pages – 15.00€ – 9782362700156

Couverture : Fotolia
Traduction : Fabrice Joly

Titre Original : Plague of the Dead (2010)

Tout commença avec un virus d’une violence inouïe : le virus Morningstar.
Les sujets succombent en quelques heures. Le taux de mortalité est de 100%.
Lorsqu’une opération militaire échoue à contenir l’infection, elle devient une pandémie mondiale. Mais ce n’est qu’un début car, rapidement, les victimes se transforment en zombies.
Désormais, une seule loi domine le monde : vivre ou mourir, tuer ou être tué.

Le Fléau des Morts de Z.A. Recht, 6.8 out of 10 based on 9 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *