Le formidable évènement de Maurice Leblanc

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 5.0/10 (1 vote pris en compte)

9782070449927FS

D’étranges évènements secouent la marine française. En effet, depuis quelques temps, des bateaux sont victimes d’un phénomène les conduisant à leur perte. Soulevé hors de la mer avant d’être totalement coulé, ces disparitions de bateaux entraînent la mort de centaines de marins et de passagers. Simon Dubosc, un jeune homme oisif qui n’a pas encore établi ce qu’il voulait faire de sa vie, est totalement épris d’Isabel, fille de Lord Bakefield et cet amour est réciproque. Hélas, le père ne voit pas cette relation d’un bon oeil. Simon relèvera le défi de comprendre la cause de ces phénomènes pour prouver sa valeur au père d’Isabel et conquérir par la même le droit de vivre cette relation.

Avant même qu’Isabel et Simon, absorbés par eux -mêmes eussent la moindre notion de ce qui se produisait, une clameur effroyable, faite de mille et mille cris, jaillit de tout le bateau, de droite et de gauche, de la poupe et de la proue, et du fond même, et de partout, comme si tous les cerveaux eussent été obsédés par la chose possible, et que tous les yeux, depuis la première seconde du départ, eussent guetté le plus petit signe annonciateur.

Il est agréable de voir que contrairement à ce que beaucoup pourrait penser, la littérature de science-fiction française existe depuis quelque temps déjà et a même été abordé par de grands noms. Ici, c’est Maurice Leblanc qui nous fait voyager dans une aventure plus proche du thriller d’ailleurs que de la SF. Le récit pourra paraître étrange tant les réactions des protagonistes, et notamment de Simon qui va se lancer pleinement dans la recherche d’explication, sont matinées d’une certaine préciosité et un sens du devoir qui font cruellement défaut à beaucoup de nos héros modernes.

L’occasion vous est donc donnée de découvrir une autre facette du père d’Arsène Lupin dans un roman qui vous entraînera en pleine mer dans des tempêtes que vous n’êtes pas prêts d’oublier !

Folio SF (Décembre 2012) – 260 pages – 6.60€ – 9782070449927

Couverture : Sam Van Oiffen

Afin de pouvoir épouser Isabel, la fille de Lord Bakefield, pair du royaume d’Angleterre, Simon Dubosc accepte le défi fou de devenir, en moins de vingt jours, l’égal de Guillaume le Conquérant. Face à l’impossible, Simon n’a plus d’autres solutions que de s’enfuir en compagnie d’Isabel. Mais le destin pourrait lui donner le coup de pouce qui lui manque pour accomplir sa mission, sous la forme de ce qui restera dans les esprits comme un formidable événement. 
Roman méconnu de Maurice Leblanc (le créateur du célèbre Arsène Lupin), dans lequel l’aventure le dispute à l’inventivité et à la justesse de vue, Le formidable événement montre de manière éclatante que la science-fiction de l’entre-deux-guerres n’était pas l’apanage des Etats-Unis

Le formidable évènement de Maurice Leblanc, 5.0 out of 10 based on 1 rating

Un commentaire sur “Le formidable évènement de Maurice Leblanc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *