le guet des orfèvres de Terry Pratchett

Les Annales du Disque-Monde 15

Un jeune homme, édouard del amort enterre seul (et avec le fossoyeur) son père et repart dans la guide des assassins, où il étudie, pour trouver dans la bibliothèque… qu’il reste un descendant au trône de Ankh-Morpork.
Au Guet municipal, 3 nouvelles recrues, issues de minorités ethniques (qui doivent être mises en avant selon le patricien)commencent leur formation avec le meilleur archer de la ville (Colon), s’entrainent à fuir les ennuis avec le meilleur danseur de la ville (Chicard) et récitent un serment inusité grâce à l’agent le plus naif du disque(Carotte).
Vimaire doit une fois de plus essayer de rester vivant pendant l’entrevue avec vétérini, car celui ci laisse une impression de froid intense dans le dos, même chez les innocents; alors que Carotte avec quelques bonnes paroles arrête une émeute entre trolls et nains surarmés et énervés, très énervés, mais bon il en a l’habitude.
Joufflu, un dragon des marais de sybil a disparu, tient une explosion retentit du côté de la guilde des assassins, et il n’ont rien à déclarer, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Heureusement pour toi Sam, la retraite est proche et Colon a peu de chance de devenir capitaine. Mais attention, tu ne rends ta plaque que demain, ce serait si bête de trébucher devant la ligne d’arrivée!!

ETIENNE:
Un grand tome, centré sur le guet, mais qui permet d’entrer plus avant dans le monde des guildes, avec une love story à la clef.

Ca chauffe dans les rues d’Ankh-Morpork. Entre les dragons qui explosent, les meurtres inexpliqués et les feux d’artifice, ça sent le roussi. Le hic, c’est que Sam Vimaire, le chef du Guet, prend sa retraite et se marie avec la richissime Sybil Ramkin. il doit rendre sa plaque à midi pétante et va avoir besoin d’un petit remontant en voyant ses nouvelles recrues: l’agent Détritus (le troll très intelligent quand les nuits sont fraîches), l’agent Bourrico (le nain) et l’agent Angua (la belle qui a tout de même un petit air…lupin!) qui viennent grossir les rangs du Guet de nuit pour sa dernière enquête. Celle ci sera ardue : des morts bizzares, des gens qui le sont encore plus, un petit chien nauséabond doué de parole et une arme mystérieuse. Et le patricien qui s’en mêle…il va falloir la jouer fine!
Pocket (2004)408 pages 7.00 € ISBN : 2-266-13698-4
Traduction : Patrick Couton
Titre Original : Men at arms (0)

Couverture : de Josh Kirby
Réédition 1993

Laisser un commentaire