Le Labyrinthe d’Ormonde de Régine Joséphine

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 8.0/10 (1 vote pris en compte)

9782350670928FSSacha Yolka – Tome 1

Sacha est une jeune fille a la vie un peu particulière, élevée par une grand mère marginale dans une caravane… Cette différence ne lui rend pas la vie à l’école simple, d’autant plus qu’un de ses professeurs pense qu’il serait mieux pour elle d’être placée en institution…

Alors quand sa grand mère disparaît, à un moment en plus où d’étranges événements apparaissent, Sacha essaiera de comprendre en quoi ces deux éléments sont liés. Et c’est alors qu’elle recherche ces causes qu’elle se retrouvera à découvrir un autre monde, un monde dans lequel le chaos semble proche d’emporter un monde divisé.

Le Labyrinthe d’Ormonde est le premier volume d’un cycle en deux parties (la deuxième étant prévue pour 2016 aussi). Ce livre jeunesse nous fait découvrir différents mondes, protégés par des gardiens qui s’assurent en quelque sorte de l’étanchéité des mondes.

L’Erluzen dans lequel atterit Sacha n’est pas sans faire penser, pour certains aspects, au monde décrit par Philip Pullman notamment sur ces “bulle lumineuse” qui rappelle pour partie les fameux “Daemons”… Mais ce n’est pas l’essentiel du récit.

Sacha est donc une jeune fille déjà marginalisée et nous ne sommes absolument pas surpris par la découverte du rôle qu’elle a et les raisons qui ont poussé sa grand-mère à l’isoler un peu. Cette bascule dans l’Erluzen a été un peu rapide et comme souvent sur ce genre de récit, je trouve toujours dommage de voir le personnage accepter si facilement l’existence de cet univers parallèle.

Mais, mis à part ce point qui est somme toute plutôt partagé, j’ai pu voir un auteur construire un univers cohérent et le côté manichéen qui semblait poindre au début entre les possesseurs de bulle et les “sans bulles” (les S’Ombres) laissait penser que les personnages seraient peu creusés… Pourtant, Régine a réussi à brouiller les cartes des personnalités en intégrant les parcours de chacun d’entre eux.

Un livre jeunesse donc mais intéressant et captivant !

Balivernes Editions (Novembre 2015) – 393 pages – 18.00€ – 9782350670928
Couverture
: Pascal Casolari

La vie de Sacha Yolka se déroule entre le lycée et la caravane qu’elle partage avec sa grand-mère. Quand celle-ci disparaît, de mystérieux incidents se succèdent : harcèlement, rencontre irréelles… Alors qu’elle recherche les causes de l’accident de son bus, Sacha est projetée dans un autre monde, l’Erluzen, où la possession d’une luze, une bulle lumineuse d’énergie obéissant à la voix et au chant, décide de la place de chacun dans la société. Mais l’Erluzen sombre dans le chaos alors qu’en compagnie de Gabriel à la voix d’ange et de Lexter le S’Ombre, Sacha est prise en chasse. Qui veut sa mort et pourquoi ?

 

Le Labyrinthe d'Ormonde de Régine Joséphine, 8.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *