La Belgariade 1
Garion, un jeune marmiton vit avec sa tante Polgara dans la ferme de Faldor. Garion vit bien tranquille à la ferme, quelque fois vient un conteur, qui leur raconte des contes de lancien temps. Un jour le vieux conteur, qui révèle sappeler Belgarath et que Polgara est sa fille, vient les chercher pour leur dire que lOrbe dAldur a été volé. Accompagné de Silk un espion Drasnien et de Durnik le forgeron, ils se rendent à la cour du roi de Cherek. Apres avoir assisté au conseil dAlorie, ils sengagent à la poursuite de lOrbe. Rejoint de Barak, un baron Cheresque et de Hettar le fils du roi dAlorie.
De là ils vont parcourir tout le Ponant à la recherche de lOrbe
Avis de Belgarath:
Ecrit de manière simple, accessible et fluide à lire en toutes occasions.
Le style léger est plaisant parce qu’on comprend très bien les filiations entre les différents personnages.
Les dialogues sont savoureux, les personnages, un peu stéréotypés, sont tous aussi attachants les uns que les autres, avec un vécu. Lhumour ne manque pas surtout grâce à Silk, personnage qui est des plus intéressants. Le pion blanc des présages est le début dune longue et belle aventure (La Belgariade) quune fois commencée vous ne pourrez plus lâcher. Elle se déroule sur 5 tomes, qui peuvent au début faire peur mais on a vite fait de les lire. On regrette presque même davoir fini.
Avis de Christophe:
«Le pion blanc des présages » est le premier tome du cycle de la Belgariade, déjà devenu un classique de la Fantasy. Certains le comparent au seigneur des anneaux, je suis partagé face à cette idée. Il y a des points communs manifeste entre les 2 oeuvres, surtout au niveau de l’histoire. Eddings en bon fan de Tolkien ne s’en ait jamais caché. Cependant, la force du cycle ne se situe pas là mais plutôt sur les personnages, l’auteur étant passé maître dans l’art de les rendre attachant. Certains dialogues sont sublimes de drôlerie. Un reproche cependant, comme tout début d’épopée, «le pion blanc des présages » met longtemps à démarrer, ainsi il faut bien passer les 200 premières pages pour l’apprécier vraiment. Ensuite, ce n’est que du bonheur 🙂
Les dieux créèrent lHomme, et chacun choisit son peuple. Mais Torak, le dieu jaloux, vola lOrbe dAldur, le joyau vivant façonné par laine des dieux, et ce fut la guerre. Le félon châtie, dort toujours d1 long sommeil hante par la vengeance à Cthol Mishrak, la cité de la Nuit.
Pourtant les livres des présages sont formels : Torak va se réveiller. Et justement lOrbe disparaît pour la seconde fois. Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toutes choses
Pocket – Science-fiction/Fantasy – (Janvier 1990)– 348 pages 7.00 ISBN : 2-266-03375-1
Traduction : Dominique Haas
Couverture : de W. Siudmak