Le Pouvoir de la force de Sean Williams

Année Starwars :-3

Adaptation d’un jeu vidéo du même nom sorti en septembre 2008 en France, ce roman se situe entre la find e la Revanche des Siths et le début d’un Nouvel Espoir et revient donc sur une période qui n’avait encore jamais été explorée.
Pas mal de bonnes choses dans ce roman: tout d’abord, il traite effectivement d’une période assez peu connue, quand l’empereur et Dark Vador étendent et contrôlent l’empire et que la Rébellion n’existe pas encore. Sean Williams traite son histoire en un seul tome correspondant donc à la novellisation d’un jeu et ce one-shot est aussi appréciable quand la tendance est plutot à des cycles de 20 ou 30 volumes qui se suivent. Les héros sont assez isolés du reste de la sage. Certes, certains personnages sont très connus (Leia, certains maitres, Vador…) et leurs caractères sont cohérents, mais l’histoire tourne plutot autour de cet apprenti de Vador (Galen) et de sa pilote.

Certains aspects sont un peu cousus de fil blanc (amourette) voire cucul (l’appeler Starkiller, franchement ?!), d’autres restent un peu obscurs (certaines projections dans le futur m’ont définitivement échappé) et le livre souffre du manque de liens avec le reste de l’univers.

Et pourtant, j’ai trouvé cette adaptation plutôt bonne, pas aussi simple que les novellisations de films par exemple, plus étoffée, donnant un peu d’épaisseur au personnage principal à défaut des secondaires et bien agréable à lire. Par ricoochet, il complexifie un peu le personnage de Dark Vador, qui commençait à faire un peu “Sith basique” à côté de Jacen.
Quatrième : Entraîné depuis l’enfance par Dark Vador, l’apprenti sans nom exécute les basses besognes du Seigneur Sith. Mais le temps de l’épreuve ultime est arrivé : il doit traquer et tuer les vieux ennemis de son Maître, les derniers Jedi. Secondé par la pilote de l’Empire Juno Eclipse et par le droïde Proxy, le disciple obéit scrupuleusement aux ordres de son Maître jusqu’à ce qu’il fasse une découverte qui remet en question à la fois qui il est… et la mission qui lui a été confiée !
Fleuve Noir : (mai 2009) -384 pages – 8.10 € – ISBN : 9782265088467 – enfants
Traduction :Nicolas Ancion et Axelle Demoulin
Couverture :David Stevenson

Laisser un commentaire