Le Prince Charnel de Greg Keyes

Les royaumes d’épines et d’os 2

Dans un monde sorti de l’esclavage grace à une étrange alliane, rien ne va plus !
Entre la forêt qui commence à mourir et les complots qui se développent, l’ambiance est “tendue”.
Tout s’accèlerera quand certains Mesters, réputés pour leur fidélité au roi, vont tuer deux des filles dare et la reine Murielle ne devra son salut qu’à l’intervention du chevalier Neil.
Envoyé dans un couvent, la dernière fille Dare, Anne, devra fuir aussi, le couvent étant attaqué par des chevaliers.
La situation semble bien mal partie !

Envoyé en reconnaissance de façon à constater les massacres qui semblent se perpétrer dans les bois, notamment du fait d’un retour à l’état sauvage de villages entiers, un groupe de moines se attaquer et massacrer. Le jeune Ehawk, qui servait de guide, sera le seul à pouvoir survivre pour prévenir le Praifec.
Muriel de son côté va envoyer Neil à la recherche de sa fille Anne de façon à la ramener avant que les évènements ne tournent courts : le Praifec à décider de gouverner au travers du fils Dare, Charles. Neil partira le coeur lourd ayant juré fidélité à la reine.
Anne de son côté est obligé de travailler pour réussir à rentrer chez elle. Elle voyage en compagnie d’Austra, sa servante, Cazio, jeune homme rencontré au moment de l’attaque du couvent et Zacatto, le maitre d’arme de ce dernier.
Aspar et Winna seront envoyé par le Praifec tuer le Roi de Bruyère…

Je vous avais annoncer que malgré une intrigue de premier volet relativement classique, on sentait quand même que la magie prenait ; je vous confirme que la magie prend vraiment.
Alors d’accord on est loin de la fantasy engagée bien que certains points, personnages ou personnages de Fay nous ramène dans des considérations bien contemporaines (Revanche de la nature notamment), nous restons sur une note assez légère, l’essentiel étant de l’action.
La vitesse que prend le récit et la trame qui se dessine nous laisse présager une fin en apothéose et c’est donc avec une grande impatience que nous attendrons la suite (en espèrant que ce ne soit pas encore dans un an).
Les personnages qui mènent chacun de leur côté une quête et qui sont mélés d’une façon ou d’une autre au destin de l’empire, seront confrontés à tous leurs demons, intérieurs ou extérieurs.
A lire sans modération

Quand le légendaire Roi de bruyère s’est éveillé, une période de ténèbres et d’horreur s’est abattue sur le royaume de Crotheny. Toutes sortes de créatures rôdent dans les villages et les forêts. La folie s’est emparée des paisibles habitants du royaume, une épidémie les transforme en monstres sanguinaires. A Eslen, le roi Williams a été assassiné et la reine murielle se retrouve seule, victime d’une ignoble trahison. Elle aide son unique fille encore en vie, Anne, à s’enfuir loin du massacre. Un long périple dangereux et retors attend la jeune femme sur la route du sanctuaire de ses ancêtres.
Tandis qu’au même moment, les espions de Praifec Hespero, le puissant prêtre, se lancent à la poursuite du Roi de bruyère pour le détruire. C’est le début d’une véritable inquisition qui pourrait mettre en péril le royaume tout entier.

Fleuve Noir Rendez Vous Ailleurs (Juin 2005)0 pages 9.99 € ISBN : 2-265-07745-3
Traduction : Jacques Collin
Titre Original : The Charnel Prince (2004)

Couverture : Didier Graffet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *