Le Roi de Bruy

Le Royaume d’épines et d’os 1

Après la guerre qui opposa les hommes, sous le commandement de Virginye Dare (qui déviendra reine), un des derniers Skasloï survivant prédira une malédiction qui finira par s’abattre sur l’humanité, risquant de la détruire totalement…
Bien des années plus tard, deux jeunes filles Anne et Aura découvriront par le plus grand des hasars le caveau de Virginye Dare.
De son côté, Aspar White, le forestier du roi, apprend de la bouche d’un jeune homme venu le tuer, que toute sa famille a été assassiné dans la forêt… Aspar se lance à la poursuite des éventuels assassins et en profitera pour tirer des griffes de certains bandits, le futur moine Stéphane…
Le problème est que la forêt semble mourir et que de nombreux bruits circulent sur le retour du Roi de Bruyère, espèce de Dieu dont le réveil est de très mauvaise augure…
Quand en plus, la reine manque se faire tuer par l’un de ses gardes les plus proches, on est pas loin de penser que la guerre arrive à grand pas !

Allan : Et c’est parti pour un cycle qui risque de se révèler de qualité. Bon d’accord, l’histoire n’est de base pas très originale : pourtant, il y a un petit quelque chose qui fait que la magie prend… Est-ce la naïveté de certains personnages, qui croit encore en l’honneur ? Les embrouilles politiques qui couvent ? La duplicité de certaines personnes ou encore l’incompréhension de certains actes (je pense notamment au sauvetage du forestier par .. ) ?
C’est sûr que tout ne semble pas clair à la fin de ce premier volume – ce qui semble normal – et on commence à pressentir que les menaces qui pèsent au début du récit sur les protagonistes ne sont rien en comparaison de ce qui risque d’arriver par la suite…
Le Roi de Bruyère est réveillé ? A la bonne heure, on va enfin pouvoir s’amuser un peu 😉

Sophie : Dans ce 1er tome, l’auteur campe les décors et une pléiade de personnages tous aussi importants les uns que les autres. Il fait prendre vie à une nature assez particulière. C’est de la fantasy héroïque comme j’aime. Les amateurs de ce genre vont se régaler.

Dans le royaume de Crotheny, deux jeunes filles jouent dans les jardins luxuriant ; de la cité sacrée des morts. Fuyant un agresseur imaginaire, la téméraire princesse Anne et sa compagne découvrent la crypte inconnue de la légendaire reine ancestrale, Virgenye Dare. Dans les profondeurs de la forêt, alors qu’il enquête sur le massacre d’une famille innocente, le forestier du roi, Aspar White, se fraye un chemin à travers un labyrinthe de saules immémoriaux, et se retrouve face à face avec une bête monstrueuse qui n’existait que dans les légendes et les cauchemars. Au même moment, un jeune prêtre lettre entame son apprentissage de la nature du mat grouillant sous la surface d’une terre apparemment paisible. La famille royale est elle-même bientôt confrontée à une trahison que seule la sorcellerie aurait pu accomplir. Crotheny, la nation la plus puissante de la planète, est en danger : le Roi de bruyère, annonciateur d’apocalypse, s’est éveillé de son sommeil. Ainsi débute la geste des Royaumes d’épines et d’os, une saga épique de guerre et de vertu, de sorcellerie et de maléfices
Fleuve Noir Rendez-vous ailleurs (15 janvier 2004)488 pages 9.99 € ISBN : 2-265-07744-5
Traduction : Jacques Collin
(0)
Couverture : de Didier Graffet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *