Le Roi vampire d’Olivier Peru et Patrick Mc Spare

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 9.5/10 (4 votes pris en compte)

Les Haut-Conteurs – Tome 2

S’agissant du deuxième volume du cycle, vous risquez quelques spoilers sur le premier, je vous invite donc à regarder la chronique de La Voix des Rois.

Dans le premier volume, le jeune Roland, fils d’aubergiste, s’ennuyait et craignait de ne pas quitter son village pour vivre l’aventure. Sa crainte se révèlera infondé puisqu’il se verra confier le secret d’un Haut-Conteur et aidera cette congrégation à découvrir ce qui se cache derrière les évènements.

Et la situation n’a rien de simple, puisque Vlad, un maître vampire, essaie de récupérer des pages du Livre des Peurs ! Malgré tous les efforts des Hauts Conteurs, il arrivera néanmoins à s’échapper, et Roland deviendra par la même occasion lui aussi un Haut Conteur.

Qui l’a aidé à s’échapper ? La question est bien sûr sur toutes les lèvres, et ce deuxième volume met en scène la chasse qui lui ai donné, cette fois-ci en France, chasse qui se voit compliquer par la traîtrise présente au sein même de l’Ordre et alors que William le Ténébreux ne donne plus de nouvelles.

Comme pour le premier volume, le rythme est emporté et il est plutôt facile de se laisser embarquer par l’histoire avec une différence de taille puisqu’après avoir pu découvrir le XIIè siècle anglais, nous allons pouvoir découvrir le XIIè siècle français.

Et, joignant l’exemple à la directive, la jeune femme commença à faire de larges moulinets de feu, découvrant avec horreur que le jardin regorgeait déjà de ces longues silhouettes au poil blanc hérissé de rage. Alors, elle hurla, de ce cri presque inhumain qu’elle utilisait au combat comme une flèche sonore.

Cela va nous permettre d’en apprendre plus sur notre propre histoire, ou plutôt pour être plus proche de la réalité, sur la façon de vivre en France à cette époque.

Du côté des personnages, Roland va devenir un vrai Haut Conteur, et cela entraînera pour lui un entraînement de tous les instants et une difficulté croissante à gérer le stress qui lui est associé. La lutte va devenir de plus en plus difficile pour tout le monde et l’appréhension de la trahison ne va pas simplifier les relations…

Dommage que les auteurs aient utilisé les mêmes ficelles avec le retour surprise d’un mort (je ne vous dis pas lequel, mais ça ne vous dévoile rien, vous ne savez pas lequel des morts reviendra), et j’ai trouvé cette “résurrection” un peu trop tirée par les cheveux…

Mis à part ce point, rien à redire et toujours aussi entraînant :).

Un dernier détail, nous avons eu une discussion au cours de la rencontre Passerelles au Mans, dans lequel un des auteurs signalait qu’il fallait être vigilant sur l’écriture parce que, par exemple, on ne pouvait pas utiliser des expressions comme “nous l’avons fait en quelques secondes” car cette notion n’était pas là… Ca a fait tilt quand je l’ai lu dans le récit (mais c’est un détail)…

Scrineo Jeunesse (Février 2011) – 345 pages – 14.90€ – 9782953495430

Couverture : Olivier Peru & Patrick Mc Spare

Paris, hiver 1190.
Débarqués au cœur de la plus grande ville du Monde connu, le jeune Roland, Mathilde, Ruppert et Salim poursuivent un double but : retrouver William le Ténébreux, l’ami disparu, et découvrir les secrets de Vlad, le maître vampire. Ce démon est-il réellement mort dans les forêts anglaises, ou attend-il son heure pour frapper encore ? Pire encore, un traître se cache-t-il parmi les quatre aventuriers, comme tout semble l’indiquer ? Happés par le tumulte populaire de la Fête des Fous, Roland et ses compagnons vont croiser nombre d’individus pittoresques.
Cérémonies noires, complot royal, créatures infernales, prophéties du Livre des Peurs, tous les ingrédients d’un mélange fatal sont réunis pour sceller le sort de nos héros. Pourtant, ils sont des Haut-Conteurs et ne reculeront pas, jusqu’à vaincre ou périr. Roland ” Cœur de Lion ” en tête. Le Mal rôde, la mort avance masquée. C’est la fête des ombres, c’est la fête des fous !

Le Roi vampire d'Olivier Peru et Patrick Mc Spare, 9.5 out of 10 based on 4 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *