Le Sablier Vert de Michel Jeury

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 7.0/10 (1 vote pris en compte)

53155Tael Ohelen, jeune archéologue, traque le sablier vert, une légende pour beaucoup, qui date de l’époque où la civilisation technologique existait encore.

Le monde se divise entre différents empires : le premier, l’Eristan auquel appartient Tael, rejette toute forme de technologie, jusqu’à le rendre tabou. Cet Empire est policé, et très contrôlé tout comme la pensée. L’Empire subit des attaques de l’extérieur et notamment de ceux qui souhaiterait la mise en place d’une République. De l’autre côté existe une civilisation qui ne refuse pas la technologie.

Tael va se lancer dans la recherche de la légende et tenter de percer le mystère du Sablier Vert

Comme gouverner c’est prévoir, prévoir c’est aussi gouverner un peu. Je gouverne dans une certaine mesure ce monde.

Réédition chez Multivers du titre de Michel Jeury, qui trace une forme de quête initiatique du jeune Tael. L’adolescent / étudiant va donc tenter de percer le mystère du sablier vert et va devoir pour cela traverser différentes contrées et donc découvrir d’autres façons de vivre et de penser. Cette quête sera facilité par la rencontre notamment d’une jeune fille mais handicapée dans le même temps par l’équipe “militaire” qui le suit et qui ne voit en lui qu’un opposant à l’empire.

La thématique est certes relativement classique et sera plus à destination d’un jeune public par la simplicité et le côté manichéen des différents protagonistes : reste que le talent narratif de l’auteur dynamise cette histoire.

Multivers Editions (2015) – 205 pages – 2.99€ – 9782806802002

Dans l’empire d’Eristan, la civilisation technologique a disparu depuis longtemps. Le progrès sauvage, dit-on, était devenu une entrave à l’épanouissement de l’homme. Oui, mais cette explication est celle des nouveaux maîtres de l’empire. Taël Ohelen, un jeune archéologue, a des doutes. « Le temps est un sable vert », a dit le sage Varikama. Le légendaire Sablier peut-il rendre aux Eristaniens la maîtrise de leur destin ? Pour l’atteindre, il faut traverser le désert, affronter les serviteurs du temps, se perdre dans les ruines de Dirak et laisser faire la chance. Nul ne sait d’où sort le Sablier, qui donne de si bons conseils. Peut-être a-t-il été placé là tout exprès par les mythiques martres du temps.Et s’il vient du futur, comment s’étonner qu’il en parle si bien ?

Le Sablier Vert de Michel Jeury, 7.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *