Le Secret de Ji de Pierre Grimbert

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 10.0/10 (1 vote pris en compte)

Le Secret de Ji 1

Corell, matriarche responsable des traditions de Kaul, apprend que bon nombre d’héritiers se sont fait assassiné par les Zü, des tueurs fanatiques adeptes de la déesse de la justice… Quand elle apprend la mort de ses amis (et d’ailleurs de toute leur famille), elle prend conscience que sa vie est en danger tout comme celle de Léti, sa nièce. Elle va donc de toute urgence la rejoindre pour la mettre à l’abri. Elle sera rejointe par Grignan, un autre héritier, guerrier qui plus est, qui veut tenter de comprendre pour quelles raisons ils sont traqués… Yan, le promis de Leti, se joindra au groupe malgré l’opposition des autres membres.

Bowbaq, un autre héritier,qui a le pouvoir de parler aux animaux, se fait attaquer chez lui par les Zü : il ne devra son salut qu’à son ami lion qui terrassera les tueurs alors que lui-même refuse de tuer qui que ce soit. Après avoir mis sa famille à l’abri, il se dirige vers l’île de Ji.

Reyan est un acteur, lui aussi héritier de Ji, mais qui n’accorde aucune importance à cette tradition qu’il juge inutile. Après la découverte de son cousin assassiné et après avoir évité de justesse la mort, il tentera de rejoindra d’autres héritiers pour régler le problème.

Commence alors une étrange aventure où tous devront se surpasser pour tenter de percer le mystère qui entoure l’île de Ji et l’histoire de leur parents. Peu d’héritiers ont survécu et ils ne seront pas trop nombreux pour résoudre cette énigme.

Comme indiquée sur la fiche principale, ce livre est une réussite a bien des points de vue : tout d’abord, au niveau de l’intrigue qui est bien menée et on a beaucoup de mal à imaginer quel est ce lourd secret qui pèse sur l’île… L’action est en rendez-vous et les rebondissements très bien trouvée : les personnages, bien qu’hétéroclites, correspondent quand même à des clichés : le guerrier obtu, le jeune amoureux, l’aïeule sage, le géant au coeur tendre… Pourtant, cela ne suffit pas à enrayer le plaisir de la lecture… un livre que je vous recommande particulièrement !

Une nouvelle édition vient de paraître en jeunesse (Baam!) incluant notamment une partie “Dont vous êtes le héros”

J’ai Lu n°6578 (Mai 2003)606 pages 8.50 € ISBN : 2-290-32838-3

Réédition en jeunesse

Baam! (Juin 2011) – 414 pages – 12,00 € – 9782290025826 (Attention, couvre partiellement le format poche).

” Parfois, lorsque la nuit est assez noire, les anciens emmènent les aînés des enfants jusqu’à l’île.
Là, ils leur font partager une partie de leur savoir, puis prêter un serment solennel de silence. Peut-être ne devraient-ils pas. Mais un secret peut-il toujours le rester ? Cette année est celle de la réunion. Cette année sera ma quinzième, et on m’emmènera sur l’île.” Un jour, Nol l’Etrange demanda à chacune des nations du monde connu d’envoyer un émissaire réputé pour sa sagesse sur l’île Ji. Certains en revinrent, d’autres non, et le silence fut gardé sur les événements qui s’y déroulèrent.
Pourtant, cent dix-huit ans plus tard, alors même que les survivants ont emporté la vérité avec eux, les héritiers de Ji sont éliminés un à un. Découvrez en fin d’ouvrage un bonus inédit dont vous êtes le héros : seuls l’instinct et vos sens aiguisés vous permettront d’en sortir. Votre mission ? Aider Rey de Kercyan à rallier Berce pour retrouver d’éventuels héritiers survivants.

Le Secret de Ji de Pierre Grimbert, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *