Le Secret de la St

Quand x est retrouvé sur la plage, il est totalement amnesique, le seul élément auquel il semble attaché est le contenu de son sac.
Le bourgmestre du village va prendre de son temps pour l’aider à réapprendre la vie, l’histoire de leur monde et espère ainsi pouvoir aider son jeune compagnon à retrouver ses souvenirs.
Dans ce monde divisé, par la guerre ancestrale de trois frères, le regard des autres villageois est par moment dur à supporter.

Le monde créé par B et A de Saint Chamas, est un monde radicalement différent qu’il va nous être possible de découvrir à travers le regard de X, dont la mémoire alterée devient prétexte à nous développer toutes les particularités de ce peuple insulaire et de sa façon de vivre.
Nous allons donc nous familiariser avec la “Cao” cette substance solution de nombre de problématique de ce peuple et des multiples façons de le consommer / utiliser. Nous allons aussi pouvoir découvrir les unités de mesure qu’elles soient de distances (le Om basé sur la taille moyenne d’un homme) ou de temps (tan – se mesure à la longeur de barbe de certains représentants de cet étrange peuple).
Cela pénalise un peu le récit, comme à chaque fois qu’un auteur prend le partie de réinventer tout l’environnement mais il faut reconnaître que ces mesures et leur explication permettent aussi de nous imprégner de l’ambiance, de la façon de penser des iliens.
Quand à X lui-même, il ne représente finalement que le réconciliateur, celui par qui il est possible de retrouver la paix.
Le récit est émaillé d’un certain nombre de morale qui sont glissés et dispensés discrètement.
Le reproche que l’on pourrait opposer à ce récit est malgré tout le manque d’action mais cela est bien secondaire.

Un jeune naufragé échoue sur une plage du royaume de Chab. Le garçon, amnésique, possède l’un des trois fragments de la Stèle Sacrée, mystérieuse relique qui fut brisée dans les temps anciens. Alors commence une aventure palpitante et hors norme, entre l’épopée et la fable, qui réserve une surprise de taille…
Le Jasmin (Novembre 2007)412 pages ISBN : 9782912080912 Couverture : Martin Maniez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *