Le secret des abîmes de Erik L’Homme

Les Maîtres des Brisants 2

L’attaque mené par le Khan a donc réussi : la flotte de Niphell est coincée à côté de Planète Morte, centre névralgique des chemins blancs, alors que pendant ce temps la capitale est attaqué sans aucune possibilité de défense.
Chien-de-la-Lune provoque donc une réunion de tous les chefs de vaisseaux de façon à exposer de façon claire la situation qui semble bien dramatique. Un des participants – âgé – rappelle qu’il existe une solution sans vouloir préciser outre mesure si ce n’est que le Rongeur d’Os de notre capitaine est de la génération qui a traversé les Brisants sans utilisé les chemins blancs.
Vrânen est effrayé par ce que cela signifie mais il devra bien se rendre à l’évidence, aucune autre possibilité ne lui permettrait de sauver l’Empire.
Pour cela, il sera bien entendu aider par les enfants qui ont réussi à sauver une première fois la bataille…

Cela faisait un an que j’attendais la suite et je ne suis pas déçu du résultat.
Bien sûr, les personnages centraux sont des enfants et bien que cela nous semble toujours étrange de voir des enfants capables d’autant de bravoure et de sagesse, il faut bien reconnaître qu’il est adapté à nos adolescents.
Toujours est-il qu’Erik L’Homme arrive à distiller un suspens dans son récit qui nous laisse toujours à osciller entre le “vont-ils y arriver” ou “quel obstacle va encore se dresser”.
Plus encore que le soin apporté au mentalité des enfants et au rythme de l’écrit, je tiens à faire remarquer que la fin de ce récit nous laisse un arrière goût d’amertume ; on aurait aimé que tout se passe mieux mais d’un autre côté, c’est peut être aussi ce qui rend l’ensemble particulièrement réussi.
Un grand merci à Erik 🙂

Chien-de-la-lune, le brillant capitaine, est tombé dans le piège tendu par le Khan. Tandis qu’il défendait Planète Morte, son redoutable adversaire attaquait la capitale de l’empire, à l’autre bout de la galaxie.
Pour voler au secours des siens, Chien-de-la-lune va devoir risquer son vaisseau dans le vide infini des abîmes. A bord, le danger rôde aussi et le capitaine ne pourra compter que sur Xâvier, Mörgane et Mârk. Mais que valent trois jeunes stagiaires inexpérimentés face à un ennemi aussi puissant que la Khan

Gallimard Jeunesse Hors Piste (Avril 2005)228 pages 9.99 € ISBN : 2-070-51151-0 (0)
Couverture : de Benjamin Carre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *