Le Seigneur Sha de Erik L’Homme

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 0.0/10 (0 votes pris en compte)

Le Livre des étoiles 2

Guillemot et ses amis sont revenu victorieux de leur incursion dans les Mondes Incertains, après y avoir délivrer Agathe, pourtant sa pire tortionnaire. C’est en héros qu’ils sont maintenant considérés par le reste du peuple du Pays d’Ys.
Mais Guillemot, même s’il essaie de garder un semblant de vie normale, à appris trop de chose mystérieuse sur son passé, son père, ses ennemi pour rester tranquille. Sans compter certaine réaction de Ambre, son amie, qu’il n’arrive pas à bien appréhender. Ha, les filles  .
Tous ses pouvoirs d’apprenti sorcier vont être mis à contribution, ainsi que les différentes capacité de ses amis. Rencontres avec les Korrigans, trahison dans la Guildes des sorciers, et surtout L’Ombre, ce danger qui menace le Pays d’Ys depuis si longtemps, et qui semble s’intéresser de très près de notre jeune héros.

Un bon livre de fantasy pour jeune lecteur, à la lecture simple et entraînante. L’histoire tourne bien, très bien même. Oui, on peut se demander, à la lecture du résumé, si ce n’est pas une copie de Harry Potter. Avec du recul, on ne peut nier quelques points communs, mais durant la lecture, cette impression est absente.
Nos héros grandissent, et comme dans tout bon récit pour jeunes, pour ados, ils découvrent la mutation de l’amitié vers quelque chose d’autre, encore incompréhensible pour les garçons, plus réel pour les filles. Voyage initiatique pour chacun, chacun ayant plus ou moins son indispensable mentor. On respecte là les règles du récit pour ados.
Côté écriture, le récit est toujours aussi intéressant, on ne s’y ennui pas, même si un public déjà bon lecteur dans ce genre aura un peu de mal à être surpris. Mais en étant bon public, c’est une lecture agréable, même pour des adultes.

Gallimard Jeunesse (Juin 2011) -867 pages – 23.00€ – 9782070640515

Nom : Guillemot de Troïl né au pays d’Ys, 12 ans Signes particuliers : possède des dons extraordinaires pour la magie. Il devient l’Apprenti du plus fameux Sorcier de la Guilde, Maître Qadehar, tout en continuant sa vie de collégien. Ses amis : son cousin Romaric, un grand gaillard, Gontrand, le musicien, la belle Coralie et l’intrépide Ambre, les soeurs jumelles. Ambre, vrai garçon manqué qui n’a pas froid aux yeux, adore taquiner Guillemot et il est bien le seul à ne pas voir qu’elle est amoureuse de lui! Son destin: son destin est lié au Livre des Etoiles, le grimoire tant convoité qui renferme la puissance magique des Graphèmes et qui peut offrir la paix au Pays d’Ys.
Son adversaire: L’Ombre, créature démoniaque.

2002 Gallimard jeunsesse (2002)228 pages ISBN : 2-07-053941-5

Couverture :Philippe Munch et Jame’s Prunier

Et pour aller plus loin, une interview de l’auteur :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *