Le Temps ne s’arrête pas pour les souris de Michael Hoeye

Hermux Tantamoq 1

Hermux Tantamoq est une souris qui habite la ville de Pinchester. Et il est horloger. Sa vie est bien ordonnée, minutée. Outre ses horloges, montres à gousset, montre-bracelet, tout ces minutieux mécanismes qu’il répare avec minutie, il partage son appartement avec Terfèle, une coccinelle dont il s’occupe avec tendresse. Son seul souci est sa voisine, Tucka Mertslinn, une souris assez détestable, il faut le dire, mais très importante dans la ville de Pinchester, propriétaire d’une entreprise de cosmétique de renom. Mais aussi responsable du sous-comité de décoration du hall d’entrée de leur immeuble.
En fait, Hermux mène une vie simple et paisible. Jusqu’à l’entrée dans son magasin d’une fringante jeune souris exploratrice, aventurière et aviatrice qui vient lui donner une mignonne montre à réparer.
Sa vie va alors changer, le transformant en détective amateur, car sa cliente disparaît. Il a eu un faible, dès le premier regard pour elle. Rencontre avec des rats désagréables, empêtré dans une histoire d’espionnage industriel, trompé et manipulé, notre horloger se lance corps et âme dans l’aventure.

Une histoire gentille. Ecrite pour des enfants qui n’en sont pas encore à lire de longs développements, avec pour cela des chapitres très courts, à peine quelques pages. Mais une histoire pleine de sentiments comme l’amitié et l’amour, rapportés à leur plus simple expression, une vision animalière, déguisée de pensées humaine (d’une façon plus fine que la pub pour la lessive Omo), mais forte et douloureuse pour un petit cŒur de souris. Lorsque l’on sait que l’assistance technique animalière de l’auteur vient d’un certain Lionel (voir les remerciements ;-), on peut douter de son bien-fondé, mais bon. Un optimisme à toute épreuve, où chaque instant de la vie est remercié, même les mauvais.

Si on aime ce genre de monde animalier, et que les longues lectures ne rebutent pas, sauter sur ce petit bijou qu’est Le Bois Duncton de William Horwood (Atalante).

Hermux Tantamoq aime par-dessus tout les montres, les pauses-café du matin et sa coccinelle apprivoisée, Terfèle. Jusqu’au jour où Linka Perflinker, aviatrice intrépide, fait irruption dans sa boutique et dans sa vie. Quand Linka disparaît mystérieusement, Hermux se lance à sa recherche et son existence paisible bascule dans l’imprévisible. La course contre la montre a commencé…
Albin Michel Wizz (2002)315 pages 9.99 € ISBN : 2-226-12972-3
Traduction : Mona de Pracontal
Titre Original : Time stops for no mouse (2000)

Couverture : de Hervé Tanquerelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *