Le Vade-Mecum de Terry Pratchett

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 0.0/10 (0 votes pris en compte)

Les Annales du Disque Monde 100

Euh, là c’est pas possible … ou alors essayez donc de résumer le petit Robert et vous verrez. Le Vade-mecum est en effet un ouvrage ayant la forme d’un dictionnaire, rassemblant les personnages, les lieux, certaines théories … que l’on rencontre dans les 15 premiers volumes des annales du Disque-Monde. En voici 2 extraits.

«Pain de nain. Mets délicat et arme de guerre. Il contient tout ce dont on a besoin pour tenir pendant des jours, principalement parce qu’on accomplit des miracles d’endurance pour se rendre ailleurs où on est pas forcé d’en manger. Le gâteau de nain y ressemble, mais en plus épais. Une tranche de pain de nain est une redoutable arme de jet, surtout à cause de ses qualités de boomerang. »

«Ponce da Quirm. Explorateur du Disque appartenant à la célèbre famille des Quirm. Il a cherché la fontaine de jouvence presque toute sa vie et a fini par la trouver. Mais est mort peu de temps après, ayant oublié de faire bouillir l’eau avant de la boire. »

Gil :Riche, complet … mais uniquement pour les vrais fans (donc vous, quand vous aurez lu les 15 premiers tomes). Quasiment tous les personnages que l’on rencontre dans les annales sont présents, avec un paragraphes plus ou moins long, et le nom du tome où il apparaît. Ca se lit par petites touches, on feuillette, on savoure et parfois on replonge dans les autres tomes.

Orcusnf : Le Vade Mecum est l’outil indispensable du fan, celui qui vous permettra de devenir enfin un vrai geek, sans lui, point de salut. Il est véritablement la bible du disque-mondien assidu, guide de voyage, bottin mondain, livres d’histoire, atlas et annuaire à la fois. ( sans oublier quelques dizaines d’autres fonctions)

Mais il est vrai qu’il est assez indigeste. Je vous conseille de l’absorber par petites doses, et pas tout d’une seule traite. C’est comme les annales, on ne peut pas toutes les lire les unes à la suite des autres, il faut se reposer.

De plus, certaines des définitions ne sont que du recopiage de ce qui a déjà été écrit dans les tomes, mais il est vrai qu’il est dur de se renouveler, une fois que c’est écrit, difficile de le changer.

Et un grand avantage de ce livre consiste aussi en son postface, composé d’un appendice de l’éditeur de Terry Pratchett, d’une interview mené par Stephen Briggs et des confessions de Patrick Couton.

Ne manquez pas aussi la carte d’Ankh Morpork, pour éviter de se perdre dans le quartier des Ombres!!

Etienne : J’ai eu le malheur d’emprunter ce livre à la bibliothèque mais ce n’est pas un livre qui est fait pour être emprunté. Il est fait pour être acheté et gardé sous la main “pour l’occasion”. Ou en livre à feuilleter aux toilettes. Mais franchement, même pour cet usage, je n’en vois pas l’intéret. Je vais avoir envie de lire la définition du pain de nain quand j’en entends parler dans un tome. Et si j’en entends parler dans un tome, j’y trouverais la définition et les anecdotes qui vont avec. Pour ce que j’en ai feuilleté, ce vade-mecum n’apporte pas grand chose.

Donc on peut parfaitement être un fan sans avoir envie de posséder cet encombrant et inutile vademecum.

l’Atalante (2001)0 pages 9.99 € ISBN : 2-84172-162-0
Traduction : Patrick Couton
Titre Original : The Discworld companion (1994)

Couverture : de Josh Kirby
Réédition 2000

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *