Le Vagabond de l’espace de Robert Heinlein

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 0.0/10 (0 votes pris en compte)

Kip, un jeune homme habitant un petit coin perdu,  est bien décidé à aller sur la Lune. Cela devrait être possible, vu tous les postes qui sont à fournir.

Mais des discussions avec son père montre que la scolarité qu’il suit n’est pas forcément la plus à même de lui permettre de réaliser son rêve. En désespoir de cause, il participe à un concours qui a pour lot principal un voyage sur la lune… A défaut du premier prix, il gagnera une ancienne combinaison spéciale qu’il s’évertuera à remettre en état ; elle pourrait servir.

Kip, est-ce que tu crois que cette table est arrivée tout droit du ciel, portée par un archange ? dit-il en secouant tristement la tête. Ce n’est pas ta faute mais la mienne. Il y a longtemps que j’aurai dû m’en apercevoir. Mais, sous prétexte que tu aimes lire, que tu calcules bien et que tu es adroit, je me figurais que tu recevais une bonne éducation.

Le Vagabond de l’espace est un roman d’aventure avant tout, mettant sur le devant de la scène un jeune garçon brillant et volontaire, entouré d’une famille aimante et encourageante. On notera la façon dont le père se plaint du faible niveau de l’éducation fournie à son enfant et aussi qu’il considère que le talent de son fils est tiré vers le bas.

Mise à part ces quelques remarques, le roman ne tente pas de faire passer beaucoup de messages, l’essentiel reste l’aventure elle-même, dans laquelle l’auteur pousse quand même de nombreuses informations scientifiques, pas toujours évidentes à suivre, pour apporter une culture scientifique aux lecteurs.

Un moment de lecture agréable mais sans plus.

J’ai trouvé par contre les remarques sur la “mauvaise” traduction originelle de mauvais goût…

Le Livre de Poche (15/06/2011) – Science-Fiction – 350 pages – 6.95 €

Traduction : Michel Deutsch revue et corrigée par Estelle Blanquet, Sébastien Guillot, Xavier Mauméjean et Eric Picholle

Titre Original : Have Space Suit – Will travel (1958)

Couverture : Manchu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *