Le Visage de l’Ombre de Erik L’Homme

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 0.0/10 (0 votes pris en compte)

Le Livre des étoiles 3

Guillemot et ses compagnons on réussi à s’échapper de chez les Korrigans qui les avaient enlevé et qui allaient les livrer à L’Ombre. Mais le repos sera de courte durée. L’apprenti sorcier, au pouvoir magique déjà bien avancé, va de voir retourné dans le monde incertain. Il a appris des choses sur son père qu’il doit éclaircir, et c’est seulement dans ce monde dangereux qu’il pourra le faire. Pour cela, il demande à Bertam de l’aider. Mais l’ennemi n’a pas oublié Guillemot, qui va s’en apercevoir très rapidement, seulement trop tard.
Mais ses amis, ainsi qu’une partie des forces du monde d’Ys ne l’entendent pas ainsi, et ce sont deux expéditions de sauvetage qui vont partir à sa recherche, et essayer d’en finir avec la menace de l’Ombre.

La fin de la trilogie ne perd rien de son rythme. Actions, questions, révélations se succèdent pour notre plaisir. En même temps, l’auteur fait évoluer les sentiments de nos différents jeunes, d’une façon simple, sans trop de circonvolutions, jouant sur la timidité des garçons, et l’exaspération des jeunes filles devant le manque de clairvoyance de la gente masculine. Tout ceci donne un récit facile à lire, avec quelques rebondissements crédibles, une histoire bien tournée.
Toujours cette impression de copie de Harry Potter, mais sans plus. En fait, à faire lire à un lectorat débutant, qui aurait «peur » des gros volumes, pour l’insister à se lancer dans une lecture plus longue.

Pour jeune lecteur, et ados lecteur débutant. Et bien sur adulte à qui le genre plaît.

 

Gallimard Jeunesse (Juin 2011) -867 pages – 23.00€ – 9782070640515

Nom : Guillemot de Troïl né au pays d’Ys, 12 ans Signes particuliers : possède des dons extraordinaires pour la magie. Il devient l’Apprenti du plus fameux Sorcier de la Guilde, Maître Qadehar, tout en continuant sa vie de collégien. Ses amis : son cousin Romaric, un grand gaillard, Gontrand, le musicien, la belle Coralie et l’intrépide Ambre, les soeurs jumelles. Ambre, vrai garçon manqué qui n’a pas froid aux yeux, adore taquiner Guillemot et il est bien le seul à ne pas voir qu’elle est amoureuse de lui! Son destin: son destin est lié au Livre des Etoiles, le grimoire tant convoité qui renferme la puissance magique des Graphèmes et qui peut offrir la paix au Pays d’Ys.
Son adversaire: L’Ombre, créature démoniaque.


Folio Junior (Avril 2004)248 pages 9.75 € ISBN : 2-07-055271-3

Couverture :Philippe Munch et Jame’s Prunier
La nouvelle a retenti comme un coup de tonnerre au Pays d’Ys : Guillemot a été enlevé par l’Ombre, l’adversaire le plus redoutable qu’il ait jamais eu à affronter ! En le retenant prisonnier l’Ombre veut accéder aux ultimes sortilèges du Livre des Etoiles . Malgré ses pouvoirs exceptionnels, Guillemot résistera-t-il à cette puissance maléfique qui s’apprête à dominer les Trois Mondes ? Une lutte sans merci s’engage…

Les Autres Volumes :

Et pour aller plus loin, une interview de l’auteur :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *